Président
E-mail: nicolas.chagny@isoc.fr
Brief info

Nicolas Chagny, 48 ans, est président de l’Internet Society France depuis 2015, après en avoir été le vice-président pendant plusieurs années.
Auparavant, Nicolas Chagny a été Directeur général de l’agence digitale Les Argonautes, président et fondateur de l’agence de contenu Médiasactu et fondateur du portail B2B Radioactu.com.
Il a également participé au lancement de l’école Webforce3 dont il a été membre du conseil stratégique puis Directeur général.
Il conseille aujourd'hui les organisations et entreprises à impact au sein de son cabinet de conseil NS PULSE.

Diplômé d’un DESS Logiciels Fondamentaux, Nicolas crée plusieurs sites innovants à fort trafic (actualités, paiement en ligne…) aux débuts de l’Internet grand public en France comme Flashinfo.com (site d’actualités en temps réel), Regieclick (l’une des premières plateformes d’affiliation et de publicité au clic) ou Webpasseport (solution de paiement en ligne par carte bancaire) pour sites de services et de loisirs. Il participe au lancement de Netradio, première webradio française de contenu lancée par la société lilloise CentPourCent, rachetée quelques années plus tard par le groupe Libertysurf. En 1997, il fonde également le site leader d’information sur la radio RadioActu.com puis crée et dirige pendant plusieurs années l’agence de contenu MédiasActu qui édite plusieurs sites grands publics comme MusicActu.com qui sera reprise par un groupe média. Nicolas crée également le bouquet de radios en ligne 1onAir, cédé en 2011 à HotmixRadio, et réunit les forces des radios en ligne dans le Syrol (Syndicat des Radios On-line).

Nicolas rejoint Les Argonautes dès 1998 pour créer le pôle technique et innovation (IT) de l’agence digitale. Il est à l’origine de la conception de DELIA dès 1999, l’un des premiers outils de gestion de contenu (CMS) pour Internet. DELIA deviendra l’un des produits phares des Argonautes, passant de la gestion de contenu à la gestion globale de sites : CMS, CRM, Database… Au sein des Argonautes, il pilote plusieurs projets majeurs, notamment pour l’Apec, France Télécom (Intranet) ou Peugeot (Plateforme internationale sites et showrooms), et il structure l’offre technique de l’agence.

En 2010, Nicolas Chagny devient directeur général des Argonautes, il est particulièrement en charge du suivi des projets et des engagements des Argonautes auprès de ses clients. Il assure également la mise en œuvre opérationnelle des opérations de croissance (croissance externe, développement international, levées de fonds, partenariats…) et supervise les activités administratives et financières. Il crée et déploie également le pôle tunisien de l’agence (équipe de 20 développeurs).

Soucieux des problématiques de gouvernance et de normalisation de l’Internet, il suit avec succès en 2012 le programme de formation « Next Generation Leader » de l’organisation mondiale Internet Society, dont il devient Vice-Président puis Président du Chapitre français depuis 2015.

Il est aussi formateur, notamment pour les entreprises et collectivités qui doivent piloter leur mutation vers Internet et les réseaux sociaux. Il apporte son expérience et ses compétences à plusieurs projets numériques comme l’école Webforce3, dont il est membre du comité stratégique.

En juillet 2016, Les Argonautes rejoignent le groupe Makheia. Nicolas Chagny est chargé du développement commercial de l’agence au sein du groupe Makheia et il accompagne les projets digitaux du groupe et l’offre Datacontent. De septembre 2017 à août 2019, Nicolas Chagny dirige l’offre « Data & Digital Services » et co-pilote l’offre « Datacontent » du groupe Makheia. Nicolas Chagny est également Data Protection Officer du groupe Makheia et est en charge de la mise en conformité du groupe et de l’accompagnement des clients du groupe au RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données / GDPR).

En avril 2019, sur nomination du Premier Ministre, Nicolas Chagny devient membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH), dont il est toujours membre aux côtés de Lucien Castex.

En septembre 2019, Nicolas Chagny rejoint l’équipe opérationnelle du réseau des écoles WebForce3 dont il devient le directeur général. Implanté désormais dans 50 lieux, le réseau des écoles WebForce3 triplera le nombre d’apprenants formés entre 2018 et 2019, une montée en puissance soutenue par la Grande École du Numérique, Paris Code, le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) et les collectivités locales. 10000 étudiants ont été formés par WebForce3 depuis sa création en 2014. Il quitte ses fonctions fin novembre 2023.

Début 2024, Nicolas Chagny crée le cabinet de conseil NS PULSE.
NS PULSE est un cabinet de conseil en stratégie, développement et relations publiques pour les projets et entreprises à impact, qui ont pour mission d'améliorer notre société. Ses secteurs d'expertise : Formation, Économie Sociale et Solidaire, Marketing / Communication, Logiciels / SaaS, ESN (Entreprise de services du numérique), ONG / Non-profit. Nicolas Chagny participe également aux activités de CollectivZ.