Francesca Musiani

Francesca Musiani est chargée de recherche au CNRS, Institut des sciences de la communication (ISCC-CNRS/Sorbonne Université), et chercheuse associée au Centre de sociologie de l’innovation (i3/MINES ParisTech). Ses travaux portent sur la gouvernance de l’Internet, et bénéficient de sa formation interdisciplinaire en sciences de l’information et de la communication, Science and technology studies (STS) et droit international.

Francesca a été le Yahoo ! Fellow in Residence à l’université de Georgetown et chercheuse associée au Berkman Center for Internet and Society de l’université de Harvard en 2012-2013, ainsi que membre de la Commission de réflexion sur le droit et les libertés à l’âge du numérique de l’Assemblée nationale (2014-2015). Elle coordonne actuellement un work package pour le projet européen NEXTLEAP (2016-2018, Next-Generation Techno-Social and Legal Encryption Access and Privacy), et co-coordonne un axe du projet ANR RESISTIC (2018-2021, Critiques et contournements des frontières numériques en Russie).

Francesca est membre des ateliers prospectifs sur le numérique du CSA et de l’ARCEP, et vice-présidente en charge de la recherche de l’Internet Society France. Elle co-préside depuis 2017 la section Politiques de communication et technologies de l’IAMCR après en avoir coordonné le réseau jeunes chercheurs de 2012 à 2016. Elle est Global Fellow auprès de l’Internet Governance Lab de l’American University à Washington, DC.

Francesca est l’auteure de Internet et vie privée (Uppr Editions, 2016) et de Nains sans géants. Architecture décentralisée et services Internet (Presses des Mines, 2013 [2015], Prix Informatique et Libertés 2013 de la CNIL). Elle a récemment coordonné les ouvrages The Turn to Infrastructure in Internet Governance (Palgrave-Macmillan, 2016, avec D. Cogburn, L. DeNardis et N. Levinson) et Abécédaire des architectures distribuées (Presses des Mines, 2015, avec C. Méadel). Elle est rédactrice académique pour l’Internet Policy Review.

Francesca enseigne la sociologie des controverses socio-techniques au Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) et à l’École Mohammed VI Polytechnique-EMINES au Maroc.

Page personnelle avec publications: http://www.iscc.cnrs.fr/spip.php?article1960

Sur Twitter: @franmusiani

Sur LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/francesca-musiani-b643667/

« Les dessous de la Toile », une vidéo grand public sur les infrastructures de l’Internet: https://vimeo.com/270642822