Site icon Internet Society France

Merci !

À l’occasion du dîner traditionnel annuel de l’Afnic, Godefroy Beauvallet a remercié les administrateurs sortants, dont Sébastien Bachollet, président d’honneur de l’Internet Society France. Sébastien a été administrateur de l’Afnic, en tant que personne physique puis représentant de l’Internet Society France, pendant ces 11 dernières années. Il a pu travailler aux côtés des équipes de l’Afnic dans cette association qui œuvre pour un Internet français sûr et stable, avec une implication forte de ses parties prenantes au sein de sa gouvernance, qui la rend singulière. Sébastien tient à remercier à son tour l’Afnic, le staff, les administrateurs et les personnes impliquées qu’il y a croisées. Nicolas Chagny, président de l’Internet Society France, s’associe à ces remerciements.

«  Je vais essayer de vous raconter mes interactions avec l’Afnic.

Ma rencontre avec l’Afnic

Fin 2000, je deviens délégué général adjoint du Cigref. Dans mes responsabilités, il y a les questions de gouvernance de l’internet, c’est ainsi que je commence à participer à l’ICANN en 2001.

Pierre-Yves Lebihan est le délégué général du Cigref. Il est proche du directeur général de l’Afnic Jean-Yves Babonneau et membre du conseil d’administration de l’Afnic. Pierre-Yves ne pouvant être présent à une réunion du CA, le hasard fait que je suis invité à y participer et qu’à l’ordre du jour il y a une révision des statuts et du règlement intérieur. C’est pour cela que, depuis ces modifications, ce sont les membres élus qui président les comités de concertation.

Mon histoire avec l’Afnic

En 2002, l’Internet Society France présidée par Olivier Itéanu, le Medef avec Catherine Gabay, la CCIP avec Georges Fischer et le Cigref organisent la première réunion des États Généraux Européens du Nommage sur Internet (EGENI) qui sont une préfiguration de ce qu’est aujourd’hui le Forum sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) France.
En 2004, je quitte le Cigref et parallèlement je deviens président de l’Internet Society France.

En 2006, l’Afnic ouvre les noms de domaine en.fr aux personnes physiques.
L’Internet Society France est élue au Conseil d’administration de l’Afnic et nous demandons à Philippe Batreau de nous représenter.

Puis, je suis élu comme personne physique en 2013 pour un mandat de 3 ans puis en 2016 pour un mandat de 4 ans avec le soutien et la confiance de l’Internet Society France. En 2020, l’Internet Society France est élue et son président Nicolas Chagny me demande de représenter l’association au sein de l’Afnic, comme je le fais à EURALO la structure des utilisateurs européens de l’ICANN.

Mes rencontres à l’Afnic et des mercis

Pendant ces 11 ans de mandat j’ai (je devrais dire nous avons) eu deux présidents, Emmanuel Sartorius et Godefroy Beauvallet. Je suis sûr que Godefroy sera un aussi bon directeur de l’école des Mines, tel qu’il a été et est un super président de l’Afnic.
Deux directeurs généraux Mathieu Weill et Pierre Bonis. Pierre, merci de continuer à guider l’Afnic tous les jours.

Et bien sûr je dois remercier l’ensemble du personnel de l’Afnic avec qui j’ai eu de nombreuses interactions.

Merci aux administrateurs représentant les membres fondateurs pour nos échanges fructueux.
Merci aux élus, du président du collège international et actuellement Souleymane aux représentants des bureaux d’enregistrements et des utilisateurs.

Merci à Paul et Arnaud pour notre collaboration.
Merci à Benjamin et Frédéric pour notre complicité.

Et maintenant ?

Si vous n’êtes pas encore membre rejoignez l’Afnic et l’Internet Society France.

Après un FGI très réussi au Campus Fonderie de l’Image sous la houlette de Nicolas et de Lucien, rendez-vous à Varzy en avril prochain pour les ateliers de l’avenir numérique sur le thème « Internet et démocratie », un enjeu majeur dans le contexte politique actuel.

Last but not least, Nicolas pour sa confiance, Claire-Mélanie pour les toujours inventifs Arts d’à côté.
Sylvestre et Olive, mes enfants, et Anne-Marie, mon épouse, sans vous je n’aurais pas pu faire tout cela.

Longue vie à l’Afnic. »

Sébastien Bachollet

Quitter la version mobile