SITE ARCHIVÉ EN JUILLET 2010. Nouveau site de l'Internet Sociey France disponible ici.
Rechercher :

Aux racines de l’INTERNET SOCIETY FRANCE

Texte original de Bruno Oudet, fondateur de l’ISOC FRANCE

samedi 8 octobre 2005.

 

Naissance du Chapitre français de l’Internet Society

Le 26 février 1996, Christian Huitema, Bruno Mannoni, Bruno Oudet, et Thierry Piette-Coudol procédaient au lancement officiel du chapitre français de l’Internet Society. Dans le premier message envoyé par Bruno Oudet à la liste isoc@imag.fr, il était indiqué : "un petit groupe a retroussé ses manches pour vous proposer les statuts du Chapitre Français de l’Internet Society. Ces statuts ont reçu la semaine dernière l’aval des responsables de l’ISOC".

Un chapitre exclusivement francophone

Un communiqué de presse daté du 11 avril 1996 précisait que : "le chapitre français de l’Internet Society était créé par vote électronique sur Internet pendant la semaine du 18 au 22 mars 1996".

Dans ce document étaient aussi décrits les objectifs de l’association : "la coordination et l’accompagnement d’Internet en France", sachant que le chapitre s’inscrit dans l’Internet Society (Isoc : association internationale créée en 1992 en Virginie USA).

Par ailleurs, l’Isoc-France est le premier chapitre exclusivement francophone de l’Internet Society, et réunit "l’ensemble des personnes, physiques ou morales, qui veulent passer du stade de simple consommateur a celui de coacteur de l’évolution du Réseau des réseaux".

Objectifs et activités du chapitre français

Le chapitre français a pour objectifs de favoriser une présence française forte sur l’Internet et assurer la promotion du multiculturalisme sur ce réseau, encourager la présence de scientifiques français dans les instances d’élaboration de standards (comme par exemple l’IETF), dans les groupes de travail ainsi que dans les lieux de concertation, promouvoir les initiatives et expériences françaises et francophones, favoriser les échanges sur les plans tant national qu’international dans la communauté des utilisateurs du Net, être, auprès des pouvoirs publics, des opérateurs de télécommunication, des éditeurs, des fournisseurs de contenus, un interlocuteur reconnu pour traiter des différents aspects (légaux, techniques, sociologiques) liés à l’Internet.

Quant à ses activités, elles peuvent être regroupées selon les thèmes suivants : o Le chapitre fonctionne d’abord à partir de groupes thématiques qui se réunissent "virtuellement" sur les réseaux. Chaque groupe travaille sous le contrôle d’un animateur chargé de susciter et synthétiser les contributions des participants. Les groupes sont ouverts aux personnes non membres du chapitre. Les comptes rendus des activités des différents groupes sont résumés dans la revue trimestrielle de l’association, et les divers documents, publiés sur le serveur. o Organisés par le chapitre, des débats sur des questions d’actualité sont placés sous la responsabilité d’un membre compétent, avec la collaboration éventuelle de partenaires (presse, associations et autres). Le chapitre entend ainsi publier des débats et documents indépendants, représentatifs de la voix des internautes français et francophones, et apporter une garantie de sérieux et de crédibilité auprès des acteurs concernés (mais souvent désorientés) qui, en France, se saisissent du "phénomène Internet". o Enfin, par ses groupes de travail et ses débats, le chapitre tient à présenter des propositions concrètes et solides aux instances gouvernementales pour favoriser l’utilisation intelligente de ce réseau en France et encourager l’émergence d’une offre à fort contenu francophone et de logiciels français ou francisés.

France MIREMONT membre co-fondateur du Chapitre Français le 08 Octobre 2005

   

Navigation


Mentions légales : Hébergement : OVH Directeur de la publication : Odile Ambry