SITE ARCHIVÉ EN JUILLET 2010. Nouveau site de l'Internet Sociey France disponible ici.
Rechercher :

Dadvsi : et ensuite ?

réunion du 3 juillet 2006

lundi 6 novembre 2006.

 

Cette deuxième réunion de la Commission juridique s’est saisie d’une actualité polémique. Trois jours après l’adoption définitive du projet de loi sur le droit d’auteur et les droits voisins dans la société de l’information (Dadvsi) et cinq jours avant son déferrement au Conseil constitutionnel, un premier bilan était de rigueur.

Lionel THOUMYRE, responsable des nouvelles techniques à la Spedidam, Ludovic PÉNET, membre de l’association « Les Temps nouveaux » présidée par le député socialiste Christian PAUL, et Alexandre Le PÉRU, Avocat à la Cour, ont partagé avec les personnes présentes leurs expériences et leurs attentes.

Le bilan, au final, est mitigé. La frustration est d’autant plus grande que le projet Dadvsi transpose en droit français une directive européenne de 2001. Bien des choses ont changé en cinq ans et la discussion du projet de loi était l’occasion de prendre de l’avance, ou de rester au niveau des évolutions récentes. Le gouvernement n’a pas fait ce choix.

La réunion a donc été l’occasion de discuter de licence globale, de "contractualisation" du délit de contrefaçon commis sur les réseaux peer-to-peer et d’interopérabilité.

Le .odt est le format natif. Nous ne garantissons pas la bonne conversion dans les autres formats et recommandons le .pdf aux personnes n’étant pas équipées de OO (Open Office).

PDF - 265.2 ko
document au format .pdf
Zip - 41.3 ko
document zippé au format .odt (OO)
Word - 159.5 ko
document au format .doc
   

Navigation


Mentions légales : Hébergement : OVH Directeur de la publication : Odile Ambry