Devenez un Next Generation Leader (NGL)

Cours dirigé en ligne « Façonner l’Internet – Histoire et avenir »

L'Internet Society offre des cours d'apprentissage en ligne NGL, «Façonner l'Internet - Histoire et Avenir».

Cette formation en ligne traite de sujets essentiels concernant l’efficacité des interactions et des relations au sein de l’écosystème Internet, des concepts-clés et des questions émergeantes concernant la gouvernance de l’Internet.

Le cours est dispensé sur la plate-forme d'apprentissage en ligne de l'Internet Society, avec des discussions hebdomadaires et des supports de cours en ligne, dirigés par un modérateur expert.

Le cours s’appuie sur diverses technologies interactives qui aident les participants à se concentrer sur les discussions concernant le développement de l’Internet comme outil de communication ouvert, convivial et inclusif.  

Contenu du cours

Le cours « Façonner l'Internet : histoire et avenir » analyse :

  • L’arrière-plan historique du développement de l’Internet
  • Les principes fondamentaux et caractéristiques clés qui étayent l’Internet
  • Les caractéristiques du modèle de développement de l’Internet
  • Les questions politiques et techniques prédominantes de l’Internet
  • Les principaux acteurs de l’Internet et leurs rôles respectifs
  • Les perspectives sur les questions clés politiques et règlementaires
  • Les questions juridiques, y compris les droits à la propriété intellectuelle et sur la vie privée.

Le cours se déroule entièrement en ligne et peut être suivi de n’importe quel endroit pourvu d’un accès Internet. Il y a des projets de groupe à mi-parcours et un examen étude de cas à la fin du cours. Les cours sont dirigés par un animateur expert désigné par l'Internet Society.

Langues

Des cours distincts sont assurés en anglais, en français et en espagnol.

Quand le cours a-t-il lieu ?

Les cours ont généralement lieu du mois de mai au mois d’octobre chaque année.

Engagement dans la durée requis

Il est généralement prévu que les participants s’engagent pour une durée minimale de huit heures par semaine pour préparer et participer au cours.  De nombreuses activités peuvent être faites à tout moment.  Au début de chaque cours, le tuteur s’arrange avec les étudiants afin de convenir du meilleur créneau horaire pour les sessions hebdomadaires de discussion en ligne.

Qui peut poser sa candidature ?

Le cours est destiné aux membres de l’Internet Society issus du monde universitaire, du secteur public, des industries technologiques et de la société civile, engagés dans l'expansion continue d'un Internet ouvert et durable.

Nous encourageons, en particulier, les candidatures dans les catégories de personnes suivantes venant du monde entier :

  • représentants des ministères et départements gouvernementaux traitant des questions liées aux TIC (télécommunications, culture, éducation, affaires étrangères, justice, par exemple)
  • représentants des autorités ou institutions de réglementation s’occupant de la société de l’information, de l’Internet et des questions liées aux TIC
  • étudiants de troisième cycle et chercheurs (en télécommunications, génie électrique, droit, économie, développement et sociologie, par exemple)
  • ingénieurs dans le domaine de l’Internet
  • militants de la société civile dans le domaine de l’Internet
  • journalistes couvrant les questions liées à l’Internet
  • entrepreneurs dans le domaine de l’Internet (fournisseurs de services Internet ou personnes impliquées dans le développement de logiciels, par exemple)

Critères de sélection

L’admission à ce cours est sélective. Tous les candidats doivent être membres de l’Internet Society, avoir entre 20 et 40 ans, et doivent :

  • avoir des notions de base en matière de, ou être intéressés par, les questions liées à l’Internet
  • disposer de connaissances et d’expérience en approche multi-parties prenantes en termes d’affaires internationales
  • avoir une formation académique et/ou une expérience professionnelle appropriée dans le domaine de l’Internet
  • maîtriser l’anglais, le français ou l’espagnol
  • avoir de bonnes capacités de rédaction, à résumer l’information et à se concentrer sur les détails
  • disposer d’une connexion Internet (haut débit de préférence)
  • avoir au moins 8 heures de disponibilité hebdomadaire pendant chaque partie thématique de la formation en ligne (il s'agit du critère de sélection le plus important qui doit être évalué sérieusement par tous les candidats éventuels)
  • être prêts à participer aux consultations en ligne (une fois par semaine à des heures précises)

Comment faire une demande

L'appel 2013 pour les candidatures est maintenant ouverte!

Nous vous invitons à vous faire connaître auprès de l'Internet Society France en nous contactant directement. Nous discuterons ensemble de votre projet de participation au NGL et pourrons ainsi soutenir votre candidature.

Vous pouvez également directement postuler à l'adresse suivante : http://zoomgrants.com/gprop.asp?donorid=2107&limited=382

Calendrier pour 2013

15 avril 2013 : fin des appels à candidature
10 mai 2013 : annonce des candidats sélectionnés
Fin mai 2013 : début des cours
 Début de novembre 2013 : fin des cours

Autres Actualités

09 Avril 2013

Invité par SOS RACISME à la table ronde "Comment agir contre la diffusion des contenus haineux en ligne ?", Gérard Dantec, président de l'Internet Society France a pu :...

15 Mars 2013

Paris, le 15 mars 2013 - Internet Society France (ISOC France – www.isoc.fr), fondée en 1996 et agissant pour le développement de la société...

10 Mars 2013

L'Afnic lance une consultation publique sur la mise en place d'une procédure alternative de résolution de litiges, en collaboration avec l'OMPI.

31 Janvier 2013

Gérard Dantec, Président de l'internet Society France a le plaisir de participer au jury des Labels Villes Internet 2013, en présence de Cécile Duflot, Ministre de l'Egalité des Territoires et du...

18 Janvier 2013

L'Internet Society France félicite les nouveaux membres du Conseil National du Numérique nommés ce matin et présidé par Benoît Thieulin.

16 Janvier 2013

Dans ses nouvelles missions définies par le décret du 13 décembre 2012, le Conseil National du Numérique est en charge de formuler de manière indépendante et de rendre publics des avis et des...

10 Janvier 2013

Internet Society France salue la nomination de Pierre-Jean Benghozi comme membre du collège de l'ARCEP

09 Janvier 2013

Chers adhérents et adhérentes de l'Internet Society France,

06 Décembre 2012

L’Afnic enregistre le 2.5 millionième nom de domaine en .fr et rejoint le top 5 des extensions géographiques les plus dynamiques

25 Octobre 2012

Plus dynamique, plus jeune et plus en phase avec l'Internet Society, voici le nouveau site de l'Internet Society France.

23 Octobre 2012

Comme chaque année depuis 2000, l’Association « Villes Internet » décerne à des collectivités locales qui ont déposé leur candidature, un Label qui se décline en 5 degrés, de 1 à 5 arobases, le...

18 Octobre 2012

Le CGEIET a réalisé une enquête relative à l'Internet des objets et à la logistique auprès d’une quarantaine d’entreprises, laboratoires de recherche, …

 

Pages