EDUCATION AU NUMERIQUE, grande cause nationale 2014 ? Ensemble, mobilisons nous : un clic, un like, un post, un tweet, un oui ! 42 organismes, dont l'Internet Society France, ont officiellement constitué un collectif, à l'initiative de la CNIL.

42 organismes ont officiellement constitué un collectif, à l'initiative de la CNIL, pour faire de l'éducation au numérique une " Grande cause nationale " en 2014. Ce collectif regroupe des représentants du monde de l'éducation, de la société civile, des acteurs économiques et des institutions nationales et internationales investis sur ce sujet. Les membres du collectif considèrent unanimement qu’il y a urgence à diffuser une culture du numérique afin de permettre à chacun d’entre nous de devenir un citoyen numérique informé et responsable, capable de profiter des potentialités de cet univers et d’y exercer de manière effective ses droits et devoirs. L’éducation au numérique constitue un projet fédérateur, constructif, indispensable à tous les âges de la vie.
 
Pourquoi faire de l’éducation au numérique une grande cause ?
 
Notre société est entrée dans le monde numérique et celui-ci offre des opportunités formidables : accès des individus à l’information et la connaissance, interactivité entre l’Etat et les citoyens, simplification des services, levier de compétitivité pour les entreprises, etc. Pourtant, s’il fait aujourd’hui partie de notre quotidien, le numérique reste encore relativement opaque. Cette méconnaissance fragilise le développement du numérique en France, voire alimente parfois une forme de réticence pour certains. L’écart se creuse entre ceux qui comprennent et qui exploitent pleinement le potentiel du numérique et ceux qui n’ont pas encore « franchi le pas », faute d’un accompagnement adapté.
 
Dans ce contexte, il appartient aux pouvoirs publics comme aux acteurs privés de promouvoir une approche globale et de développer une véritable pédagogie du numérique pour permettre à chacun d’entre nous de devenir un citoyen numérique informé et responsable, capable de profiter des potentialités de cet univers et d’y exercer de manière effective ses droits et devoirs. Ceci passe par une maîtrise technique des outils à tous les âges mais aussi par une appropriation des valeurs collectives adaptées à la vie numérique.
 
La France accuse un retard important dans ce domaine. Il y a donc urgence à assurer une mise à niveau collective. Mais cela implique de changer d’échelle et d’agir collectivement, car ce sujet relève d’une responsabilité partagée.
 
L’éducation au numérique constitue donc un projet fédérateur, collectif, touchant chacun de nous à tous les âges de la vie. Un projet pour lequel la mobilisation la plus large est requise. Un projet pragmatique visant à mettre en place des actions opérationnelles pérennes.
 
Quels sont nos objectifs ?
 
- Donner une visibilité nationale au sujet de l’éducation au numérique
- Promouvoir un univers numérique respectueux des droits et libertés
- Conduire le citoyen vers une autonomie et une responsabilisation dans ses usages et sa maîtrise de cet environnement, en mettant à sa disposition de manière pérenne des outils d’apprentissage et de développement de ses capacités numériques
 
Qui sommes-nous ?
 
42 organismes sont aujourd’hui membres du collectif pour créer une véritable dynamique et faire de l'éducation au numérique une " Grande cause nationale " en 2014. Il s’agit d’organismes issus du monde de l'éducation, de la société civile, de l’économie numérique, ainsi que d’institutions nationales et internationales. Tous ont une forte expérience en matière d’éducation au numérique. Ces structures diverses et complémentaires souhaitent rassembler leurs ressources et leurs énergies afin de démultiplier leurs capacités d’action sur l’ensemble du territoire et proposer des réalisations concrètes à destination d’un public très large tout au long de l’année 2014.
 
Quelles sont nos propositions communes au-delà des actions de chacun des membres ?
 
Le collectif présente 5 premières propositions concrètes. Ces propositions, considérées par le collectif comme les plus urgentes, auront vocation à être déclinées et enrichies par la suite. La démarche se veut donc évolutive et pragmatique.
 
LES PREMIERES PROPOSITIONS
 
  1. Lancer un événement d’envergure nationale sur l’éducation au numérique (journée éducation au numérique ou « cafés numériques »).
  2. Créer une plateforme collaborative de contenus disponibles en ligne gratuitement (glossaire animé, MOOC, etc.).
  3. Réaliser et diffuser des formats courts en partenariat avec France Télévisions (formats courts éducatifs, fictions, web séries).
  4. Créer des modules d’éducation au numérique destinés aux enfants de 6-12 ans.
  5. Lancer des actions de sensibilisation au numérique à destination des entrepreneurs.

 

En savoir plus

 
Suivez-nous, soutenez-nous sur :
 

Autres Actualités

02 Juin 2015

Alors que le Projet de Loi sur le Renseignement entre en discussion au Sénat ce mardi 2 juin 2015, Le Plus Obs publie la lettre ouverte de Nicolas Chagny, adressée ce jour aux Sénatrices et...

02 Juin 2015
Bertrand de la Chapelle : Dans quelle mesure est-il adapté / transposable au traitement d'enjeux plus politiques : liberté d'expression, protection de la vie privée, cybercriminalité,...
02 Juin 2015

Nous vous invitons à suivre le Forum de la Gouvernance de l'Internet sur les réseaux sociaux :

01 Juin 2015

C’est dans le cadre de l’African Internet Summit à Tunis que Nicolas Chagny, Président de l’Internet Society France, et Mondher Laabidi, Président de l’Internet Society Tunisie, ont signé...

06 Mai 2015

Nous sommes très heureux de vous inviter à participer à la deuxième édition du Forum de la Gouvernance Internet France (FGI-France) :

04 Mai 2015

Le 25 avril, un tremblement de terre puissant de magnitude 7,8 a dévasté le Népal.

13 Avril 2015

Paris et Tunis, le 13 avril 2015 – L’Internet Society est fière de s’associer cette année à la 5ème édition des Open du Web qui se tiendront le 7 mai prochain à...

08 Avril 2015
Paris, le 8 avril 2015 - Dans les prochains jours, le parlement français s’apprête à débattre et voter - dans le cadre d’une procédure accélérée - le projet de Loi sur le renseignement...
06 Avril 2015

Après une première édition française réussie, une nouvelle édition 2015 du Forum sur la Gouvernance Internet – France aura lieu à Paris.

05 Mars 2015

Suite à la décision de la FCC, incitons tous les acteurs à oeuvrer pour un Internet neutre garantissant la liberté d'expression, le droit à l'information ainsi que la libre concurrence.

23 Février 2015

Frenchweb a reçu Nicolas Chagny, président de l'Internet Society France et directeur général des Argonautes, et Jérôme Doncieux, cofondateur de Relaxnews.

05 Février 2015

"Transformer les offres d'emploi en données publiques permettrait d'impliquer de nouveaux acteurs dans la lutte contre le chômage". Tribune de Nicolas Chagny,...

29 Janvier 2015

Le nouveau Conseil d'Administration de l'Internet Society France a élu ce mercredi 28 janvier 2015 son nouveau bureau :

27 Janvier 2015

L'Internet Society France a participé activement à la concertation lancée par le Conseil National du Numérique. Le Conseil national du numérique (CNNum) a donné le coup d’envoi de la concertation ...

Pages