EDUCATION AU NUMERIQUE, grande cause nationale 2014 ? Ensemble, mobilisons nous : un clic, un like, un post, un tweet, un oui ! 42 organismes, dont l'Internet Society France, ont officiellement constitué un collectif, à l'initiative de la CNIL.

42 organismes ont officiellement constitué un collectif, à l'initiative de la CNIL, pour faire de l'éducation au numérique une " Grande cause nationale " en 2014. Ce collectif regroupe des représentants du monde de l'éducation, de la société civile, des acteurs économiques et des institutions nationales et internationales investis sur ce sujet. Les membres du collectif considèrent unanimement qu’il y a urgence à diffuser une culture du numérique afin de permettre à chacun d’entre nous de devenir un citoyen numérique informé et responsable, capable de profiter des potentialités de cet univers et d’y exercer de manière effective ses droits et devoirs. L’éducation au numérique constitue un projet fédérateur, constructif, indispensable à tous les âges de la vie.
 
Pourquoi faire de l’éducation au numérique une grande cause ?
 
Notre société est entrée dans le monde numérique et celui-ci offre des opportunités formidables : accès des individus à l’information et la connaissance, interactivité entre l’Etat et les citoyens, simplification des services, levier de compétitivité pour les entreprises, etc. Pourtant, s’il fait aujourd’hui partie de notre quotidien, le numérique reste encore relativement opaque. Cette méconnaissance fragilise le développement du numérique en France, voire alimente parfois une forme de réticence pour certains. L’écart se creuse entre ceux qui comprennent et qui exploitent pleinement le potentiel du numérique et ceux qui n’ont pas encore « franchi le pas », faute d’un accompagnement adapté.
 
Dans ce contexte, il appartient aux pouvoirs publics comme aux acteurs privés de promouvoir une approche globale et de développer une véritable pédagogie du numérique pour permettre à chacun d’entre nous de devenir un citoyen numérique informé et responsable, capable de profiter des potentialités de cet univers et d’y exercer de manière effective ses droits et devoirs. Ceci passe par une maîtrise technique des outils à tous les âges mais aussi par une appropriation des valeurs collectives adaptées à la vie numérique.
 
La France accuse un retard important dans ce domaine. Il y a donc urgence à assurer une mise à niveau collective. Mais cela implique de changer d’échelle et d’agir collectivement, car ce sujet relève d’une responsabilité partagée.
 
L’éducation au numérique constitue donc un projet fédérateur, collectif, touchant chacun de nous à tous les âges de la vie. Un projet pour lequel la mobilisation la plus large est requise. Un projet pragmatique visant à mettre en place des actions opérationnelles pérennes.
 
Quels sont nos objectifs ?
 
- Donner une visibilité nationale au sujet de l’éducation au numérique
- Promouvoir un univers numérique respectueux des droits et libertés
- Conduire le citoyen vers une autonomie et une responsabilisation dans ses usages et sa maîtrise de cet environnement, en mettant à sa disposition de manière pérenne des outils d’apprentissage et de développement de ses capacités numériques
 
Qui sommes-nous ?
 
42 organismes sont aujourd’hui membres du collectif pour créer une véritable dynamique et faire de l'éducation au numérique une " Grande cause nationale " en 2014. Il s’agit d’organismes issus du monde de l'éducation, de la société civile, de l’économie numérique, ainsi que d’institutions nationales et internationales. Tous ont une forte expérience en matière d’éducation au numérique. Ces structures diverses et complémentaires souhaitent rassembler leurs ressources et leurs énergies afin de démultiplier leurs capacités d’action sur l’ensemble du territoire et proposer des réalisations concrètes à destination d’un public très large tout au long de l’année 2014.
 
Quelles sont nos propositions communes au-delà des actions de chacun des membres ?
 
Le collectif présente 5 premières propositions concrètes. Ces propositions, considérées par le collectif comme les plus urgentes, auront vocation à être déclinées et enrichies par la suite. La démarche se veut donc évolutive et pragmatique.
 
LES PREMIERES PROPOSITIONS
 
  1. Lancer un événement d’envergure nationale sur l’éducation au numérique (journée éducation au numérique ou « cafés numériques »).
  2. Créer une plateforme collaborative de contenus disponibles en ligne gratuitement (glossaire animé, MOOC, etc.).
  3. Réaliser et diffuser des formats courts en partenariat avec France Télévisions (formats courts éducatifs, fictions, web séries).
  4. Créer des modules d’éducation au numérique destinés aux enfants de 6-12 ans.
  5. Lancer des actions de sensibilisation au numérique à destination des entrepreneurs.

 

En savoir plus

 
Suivez-nous, soutenez-nous sur :
 

Autres Actualités

22 Septembre 2014

Matthieu Camus, secrétaire général de l'Internet Society France, était invité le 20 septembre à l'émission 01Business de la chaîne de télévision BFM Business.

21 Juin 2014

Nous participons actuellement à l'événement ATLAS II réunissant la Communauté At-Large de l'ICANN (ALAC) durant l'ICANN 50 du 21 au 26 juin 2014.

24 Avril 2014

Le NETmundial se déroule au Brésil les 23 et 24 avril 2014.

14 Avril 2014

La commission du Sénat sur le nouveau rôle et la nouvelle stratégie pour l'U.E dans la gouvernance mondiale de l'Internet a auditionné Olivier Itéanu, Avocat et Président d'honneur de l'Internet...

07 Avril 2014

Pour mieux nous situer, l’Internet Society France est le chapitre français d’une organisation associative internationale « Internet Society...

10 Mars 2014

L'AFDEL, l'AFNIC, Cap Digital, le CESE, Club Jade, Internet Society France, SVGC.net et Renaissance Numérique organisent le Forum de la Gouvernance Internet à Paris le 10 mars 2014 au CESE...

10 Mars 2014

Gérard Dantec, président de l'Internet Society France, a conclu le Forum de la Gouvernance de l'Internet qui avait lieu à Paris ce lundi 10 mars 2014 au CESE.

03 Mars 2014

Les mythes fondateurs sont tombés sur la tête

19 Février 2014

Gérard Dantec est intervenu au Sénat le 18 février 2014 dans le cadre des auditions sur le nouveau rôle et la nouvelle stratégie de l’Union européenne dans la gouvernance mondiale de l’Internet....

15 Février 2014

Le 20 février, Cap Digital, l’Afnic et l’Internet Society France organisent une rencontre avec Fadi Chehadé, président et CEO de l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers).

05 Février 2014

L'éclairage pédagogique voulu par l'étude du CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental) sur le sujet Internet, publiée le 14 janvier 2014, souffre notamment de l'absence de consultation...

19 Janvier 2014

Gérard Dantec, président de l'Internet Society France est promu chevalier de la Légion d'honneur par Fleur Pellerin, ministre chargée des PME, de l'Innovation et de l'Economie numérique.

Pages