EDUCATION AU NUMERIQUE, grande cause nationale 2014 ? Les soutiens

Qui nous soutient ?
 
De nombreuses personnalités venues d’horizons divers ont souhaité apporter leur soutien au projet. Cette diversité illustre le fait que cette cause rassemble le plus grand nombre.
 
Claudie HAIGNERE, Présidente de l'Etablissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie (EPPDCSI) : « C’est un fait : la révolution numérique n’est plus seulement en marche, elle s’accélère et bouleverse nos façons d’apprendre, de créer, de communiquer et de consommer. Il est aujourd’hui urgent d’accompagner cette dynamique vers une plus grande appropriation et utilisation pour tous, en confiance et responsabilité. Universcience, qui a fait de l’offre et de l’éducation numérique une priorité avec des dispositifs et contenus innovants à destination de tous les publics, partage et s’associe à la préoccupation portée par le Collectif Education au numérique. Il lui apporte tout son soutien ».
 
Christian PAUL, député de la Nièvre, co-président du groupe d’étude Internet et société numérique : « Faire de l'éducation au numérique une grande cause nationale, c'est bien davantage que l'apprentissage d'un outil de plus. Dès l'école primaire, et même avant, il s'agit d'apprendre autrement, et d'accéder à des savoirs nouveaux. Là se joue désormais la capacité de se former tout au long de sa vie, et de décrypter la profusion d’informations. Là se gagne l'autonomie, la liberté devant les écrans, les logiciels, les réseaux et les objets numériques de demain. C'est vouloir aller plus loin que le temps des pionniers, en favorisant une politique publique d'accès et surtout de maitrise de ce nouveau monde, pour l'ensemble des jeunes français et pour leurs enseignants. C'est refuser que les inégalités numériques viennent renforcer les inégalités sociales et culturelles. C'est accepter d'accélérer la révolution pédagogique. A ce prix exigeant, de ces bouleversements naitront de nouveaux espaces de progrès. »
 
Bernard PIVOT, journaliste : « Rester à l'extérieur du numérique, c'est ne plus être dans le mouvement, dans le progrès, dans la vie. C'est s'exclure soi-même. Comment ne pas apporter son soutien à cette généreuse idée de faire de l'éducation au numérique une grande cause nationale ? »
 
Joël DE ROSNAY, Docteur ès Sciences : « L ‘éducation au numérique et par le numérique sera une grande cause mondiale et probablement une des principales fonctions d’Internet au cours des 20 prochaines années. Mais l’éducation devra évoluer pour rester pertinente. Aujourd’hui fondée sur des disciplines, cloisonnées, elle doit devenir pluridisciplinaire et systémique, intégrer les interdépendances entre secteurs différents pour pouvoir aborder la complexité du réel. Ce que favorise, justement le numérique. »
 
Serge TISSERON, psychiatre et psychanalyste : « C'est avec l’éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour leur apprendre à s’auto guider et s’auto protéger. Mais c’est aussi avec l’éducation que nous décidons de leur donner la chance d'entreprendre quelque chose que nous n'avions pas prévu, et de les préparer à la tâche de renouveler le monde. Les technologies numériques confrontent plus que jamais à ces deux objectifs. Et il serait scandaleux que les enfants qui ont aujourd’hui 3 ans arrivent à l’adolescence en ayant été aussi peu soutenus dans leur découverte du numérique, aussi peu compris dans leur désir de l’explorer et aussi peu valorisés dans leurs créations que les adolescents d’aujourd’hui. S’éduquer au numérique, c’est aujourd’hui et tous ensemble. C’est pourquoi j’ai décidé de soutenir le projet de faire de l’éducation au numérique une grande cause nationale en 2014. »
 
Ils nous soutiennent aussi…
 
  • David ABIKER, journaliste à la radio et à la télévision
  • David ASSOULINE, sénateur de Paris, Vice-Président de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication
  • Gilles BABINET, responsable des enjeux du numérique pour la France auprès de la Commission européenne
  • Marie-Christine BLANDIN, sénatrice du Nord, Présidente de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication
  • Malek BOUTIH, député de l’Essonne
  • Laure de LA RAUDIERE, députée d’Eure-et-Loir
  • Corinne EHREL, députée des Côtes-d'Armor
  • Patrice MARTIN-LALANDE, député du Loir-et-Cher, co-président du groupe d’étude Internet et société numérique
  • Catherine MORIN-DESAILLY, sénatrice de la Seine-Maritime, Présidente du groupe d'études Médias et nouvelles technologies
  • Bruno RETAILLEAU, sénateur de la Vendée
  • Marcel ROGEMONT, député d’Ille-et-Vilaine
  • Bernard STIEGLER, Philosophe
  • Lionel TARDY, député de Haute-Savoie

Autres Actualités

25 Septembre 2012

Tous les médias, du plus grand public au plus professionnel, parlent depuis hier du fameux “Bug Facebook”. Certains utilisateurs auraient constaté la présence de “messages privés” sur leur mur.

11 Juillet 2012

Gérard Dantec, président du chapitre français de l’Internet Society, salue la nomination de Jean-Baptiste Soufron au poste de secrétaire général du Conseil National du Numérique.

22 Mai 2012

L'Internet Society organise le Global Inet 2012 à Genève à l'occasion de ses 20 ans.

15 Février 2012

L'Internet Society considère que les enjeux sont tels qu'il faut ré-ouvrir le débat avec toutes les parties prenantes.

24 Janvier 2012

CRESTEL / AFUTT Le défi des réseaux : entre ubiquité et surchauffe Mardi 24 janvier 2012 de 9h* à 12h Communiquer partout, à tout moment, en tous lieux, avec toutes sortes de terminaux ou d'...

01 Janvier 2012
01 Janvier 2012

 

24 Novembre 2011

« Quelle politique Numérique pour la France ? »
En direct jeudi 24 Novembre de 8h30 à 14h

Pages