Groupement des Editeurs de Services en Ligne : Les éditeurs du GESTE regrettent la décision unilatérale d’Apple d’augmenter les prix de vente des journaux et magazines sur l’AppStore.

La semaine dernière, Apple annonçait le lancement son iPad Mini ainsi que celui de l’iPad4. Le marché apprenait également que le bénéfice net de la société avait dépassé les 8,8 milliards de dollars pour le seul troisième trimestre de son exercice fiscal 2012.

Le jour suivant, sans qu’aucune information préalable n’ait été envoyée à ses clients ni même aux éditeurs, Apple décidait d’augmenter de 15 à 20% tous les tarifs de l’AppStore sur l’Europe, hors Grande Bretagne.

« En prenant cette décision de manière unilatérale, Apple nous met dans une situation impossible vis-à-vis de nos clients », regrette Corinne Denis, Présidente du GESTE.

« En passant, par exemple, le palier de 2,99€ directement à 3,59€, soit une augmentation de 20%, Apple décide seul que le prix d’un magazine numérique devient supérieur à celui de sa version papier, sans aucun respect des choix stratégiques et commerciaux de l’éditeur. Certains éditeurs se sont même retrouvés hors-la-loi, leurs publicités papier ou web pour leurs offres digitales annonçant des tarifs qui n’existent plus. »

Le GESTE regrette cette décision prise brutalement et sans concertation.

(communiqué du GESTE du 7 novembre 2012)

 

Partenaire de l'Internet Society France, le GESTE, groupement des éditeurs de contenus et de services en ligne, est une association créée en 1987 qui réunit les principaux acteurs du marché dans les secteurs de la presse, de la télévision, de la musique, des petites annonces, des sites communautaires et des jeux d’argent en ligne.
Tous convergent vers un même objectif : participer à la création de conditions économiques, législatives et concurrentielles indispensables au développement des services et éditions en ligne.

En savoir plus : www.geste.fr

 

Autres Actualités

25 Septembre 2012

Tous les médias, du plus grand public au plus professionnel, parlent depuis hier du fameux “Bug Facebook”. Certains utilisateurs auraient constaté la présence de “messages privés” sur leur mur.

11 Juillet 2012

Gérard Dantec, président du chapitre français de l’Internet Society, salue la nomination de Jean-Baptiste Soufron au poste de secrétaire général du Conseil National du Numérique.

22 Mai 2012

L'Internet Society organise le Global Inet 2012 à Genève à l'occasion de ses 20 ans.

15 Février 2012

L'Internet Society considère que les enjeux sont tels qu'il faut ré-ouvrir le débat avec toutes les parties prenantes.

24 Janvier 2012

CRESTEL / AFUTT Le défi des réseaux : entre ubiquité et surchauffe Mardi 24 janvier 2012 de 9h* à 12h Communiquer partout, à tout moment, en tous lieux, avec toutes sortes de terminaux ou d'...

01 Janvier 2012
01 Janvier 2012

 

24 Novembre 2011

« Quelle politique Numérique pour la France ? »
En direct jeudi 24 Novembre de 8h30 à 14h

Pages