Suite aux propos du Président du CSA, Internet Society France réaffirme la nécessité de promouvoir la neutralité d'Internet, valeur fondamentale d'un Internet pour tous

Suite aux récents propos tenus par le Président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et à la publication d'un rapport sur la cybercriminalité traitant notamment des aspects de régulation, Internet Society France réaffirme la nécessité de promouvoir la neutralité d'Internet, valeur fondamentale d'un Internet pour tous.
 
La neutralité n'est pas aménageable en dehors d'un cadre juridictionnel et ce même pour des motifs moraux, commerciaux ou de rendement. A chaque fois qu'un opérateur de télécommunication applique un filtre en amont, tel un filtre parental, pour empêcher l'accès à certains contenus, à chaque fois qu'un moteur de recherche privilégie les services de partenaires commerciaux dans la liste des résultats retournés, à chaque fois qu'un réseau social sélectionne de manière arbitraire les informations visibles par l'usager, la neutralité est bafouée. L'internaute doit être le seul à choisir de manière avertie et délibérée le comportement (neutre ou non) des outils qu'il utilise.
 
Ainsi nous rejoignons l'avis n°2013-1 du Conseil National du Numérique (CNNum) constatant que la liberté d'expression et le droit à l'information, nécessaires à l'exercice de la liberté de communication, ne sont pas suffisamment protégés face au développement des pratiques de filtrage, de blocage, de censure, de ralentissement. Tout comme le CNNum, nous considérons que "la neutralité des réseaux de communication, des infrastructures et des services d’accès et de communication ouverts au public par voie électronique garantit l’accès à l’information et aux moyens d’expression à des conditions non-discriminatoires, équitables et transparentes".
 
Cette vision de la neutralité sur Internet est partagée par de nombreux acteurs politiques dans le monde, par exemple lors de la révision du "Paquet Télécom" par le Parlement Européen, dans les discussions parlementaires aux Etats-Unis ou à travers le texte de loi "Marco Civil da Internet" au Brésil.
 
Seul un Internet neutre garantit la liberté d'expression, le droit à l'information ainsi que la libre concurrence. C'est cet Internet que nous défendons !
 
 
Crédit photo : © kentoh - Fotolia.com

Autres Actualités

20 Septembre 2017

L'humanité doit être au centre de l'Internet de demain. C'est à nous de façonner son avenir le mieux possible pour la prochaine génération.

26 Juin 2017

AFTERWORK DATA & CONFIANCE : Enjeux du futur monde numérique

Venez boire un verre en compagnie de :

22 Février 2017

L’Internet Society France a la douleur de vous faire part du décès de Christian Scherer, qui fut l’un des administrateurs de l’association.

06 Juillet 2016

En application des dispositions du code des communications électroniques et des postes (articles R. 20-44-38 à R.

16 Décembre 2015

Cette semaine, les représentants des gouvernements du monde...

21 Octobre 2015

Nicolas Chagny, président de l'Internet Society France, revient sur le Projet de Loi "République Numérique" et sur les propositions de l'Internet Society France en matière de données de l'emploi,...

20 Octobre 2015
Matthieu Camus, vice-président de l'Internet Society France, a participé le 14 octobre 2015 à une réunion préparatoire SMSI+10 au Ministère des Affaires Etrangères.
08 Juillet 2015

L'Internet Society publie son Global Internet Report 2015. 

07 Juillet 2015

L'Internet Society réunit tous ses membres du monde entier, en ligne le 7 et le 8 juillet 2015, au travers de deux sessions, organisées pour permettre un accès à tous, quelque...

30 Juin 2015

Paris, le 30 juin 2015 – L’Internet Society France salue l’accord de la commission européenne qui acte le principe de la « Neutralité du Net », en...

21 Juin 2015

Le Conseil d'Administration de l'Internet Society France a la douleur de vous faire part du décès de Françoise Frisch, membre du comité d'organisation du Forum de la Gouvernance de l'...

Pages