Nicolas Chagny, vice-président de l'Internet Society France, intervenait auprès du Commissariat général à la stratégie et à la prospective au sujet de l'Internet des Objets

Pour mieux nous situer, l’Internet Society France est le chapitre français d’une organisation associative internationale « Internet Society » basée à Reston et à Genève, qui promeut le déploiement d'Internet dans le monde. Fondée en 1992 par Vint Cerf, Internet Society gère l’extension ".org" et participe aux activités de la communauté technique comme le W3C dont elle assure une grande partie du financement et de l’IETF (Internet Engineering Task Force) dont Internet Society assure la coordination et une partie du financement. Internet Society regroupe dans ses chapitres de nombreux acteurs y compris des acteurs de la société civile, des associations et des simples usagers. Internet Society compte 65 000 membres répartis au sein de 100 chapitres à travers le monde.
Le chapitre français de l’Internet Society France regroupe plus de 400 membres et a pour mission de représenter les utilisateurs d’Internet, une mission d’ailleurs reconnue en tant qu’organisation « at-large » de l’ICANN.
Thomas Kerting d’Aircology évoquait juste avant les utilisateurs et la société civile, nous sommes là pour les représenter.

Sur l’Internet des objets, dont vous êtes tous ici des spécialistes, je voulais partager avec vous quelques réflexions et positions, qui sont pour nous des clés de succès : tout d’abord, le déploiement d’IPv6, puis la Neutralité du Net, et enfin la protection des données.

Je voulais tout d’abord rappeler l’importance de la technologie IPv6 dans le déploiement de l’Internet des objets. L’Internet Society a initié un important programme Deploy360 et créé un IPv6 World Day, afin d’assurer une large promotion du protocole.
Dans une interview il y a quelques jours, Vint Cerf, fondateur de l’Internet Society et reconnu comme l’un des pères de l’Internet, incitait à passer de l’expérimentation à la réalité pour l’IPv6, invitant même les clients des Fournisseurs d’Accès à Internet, à leur demander quel était leur stratégie et timing de passage à IPv6.
Vint Cerf rappelait au même moment l’importance de l’IPv6 pour l’Internet des Objets pour faire fasse au nombre d’adresses IP nécessaires pour adresser chaque objet connecté, IPv6 permettant de passer de 4 milliards d’IP disponibles à 340 milliards de milliards de milliards de milliards d’adresses.
L’Internet Society veille donc à ce que les opérateurs et infrastructures passent enfin à IPv6, car c’est une condition à la multiplication des objets et c’est aussi une condition à leur adressage simplifié et direct.
Cela doit se faire en garantissant une continuité de service à tous les usagers, et c’était justement bien l’idée du IPv6 World Day que de tester sur une journée tous les services en IPv6 pour détecter les éventuels problèmes d’usage. L’IPv6 World Day s’est aujourd’hui transformé en un IPv6 World Launch.

Autre condition clé de succès : la neutralité du Net. Je tiens à ce sujet à souligner la récente avancée significative avec le vote d’un texte la semaine dernière au Parlement Européen sur le « Marché Unique des Télécommunications », un texte qui intègre des éléments sur la Neutralité.
Ce texte n’est pas encore adopté définitivement, puisqu’il devra encore passer devant le Conseil Européen, avant d'être soumis à une seconde lecture au Parlement européen
Mais il pose les bases, à savoir la garantie de « l'accès de tous à tous les points du réseau, sans discrimination liée au support, au contenu, à l'émetteur ou au destinataire de tout échange de données », comme l’a expliqué Françoise Castex, députée européen très impliquée dans le dossier.
Le Conseil National du Numérique avait d’ailleurs d’ores et déjà rendu un avis en proposant un amendement à la loi relative à la liberté de communication. L’Internet Society France espère que la France s’engagera activement sur ce terrain, cela pourrait se faire, notamment, par la voix de notre Ministre Arnaud Montebourg, nouvellement et directement en charge du Numérique.
La neutralité du Net est une condition de succès, car c’est une condition de l’innovation. C’est la condition pour imaginer de nouveaux protocoles, de nouveaux modes de communication et des nouvelles applications, en garantissant la possibilité de les déployer sur un réseau qui ne discrimine pas les flux.

Enfin, il y a un enjeu dans la protection des données personnelles générées par l’Internet des Objets. L’étude iDate parle de 80 milliards d’objets connectés dans le monde 2020 et l’étude menée par le G9+ et Renaissance numérique évoquait que 99,4% des objets seraient connectés en 2020. On fera donc face à un flot de données, on sera véritablement dans le « big data » des données personnelles sur tous les instants de notre vie : notre poids, notre alimentation, la température de notre appartement, nos déplacements mais aussi notre santé, nos forces et nos faiblesses physiques. M. Kirchner de l'INRIA disait d'ailleurs tout à l'heure que même les données anonymisées pouvaient être recroisées.
Si l'on prend la santé, par exemple, l’analyse dans le temps et le croisement des diverses données individuelles permettra aux médecins d’agir plus vite et mieux mais constituera aussi un ensemble de données que l’on pourrait qualifier de terrifiantes si elles sont entre les mains des assureurs, des banquiers, des financiers, voire dans certains cas des employeurs.
Ces données sont d’autant plus à protéger que l’interconnexion nécessaire de ces objets passe par le Cloud, et donc le stockage distant et simplifié des données.
Pour faire fasse à cela, il nous semble donc primordial d’instaurer une confiance renforcée entre les inventeurs des objets connectés et leurs futurs consommateurs. Cette confiance passe par l’instauration de règles fortes de confidentialité, de sécurité et d’information.
Le partage, le croisement ou la mise à disposition de données en interne ou avec un tiers doit être impérativement soumis à une autorisation explicite de l'usager et ce dernier doit avoir la liberté par la suite de revenir sur son consentement. L’usager d’un objet connecté doit être en mesure de faire valoir son droit à la confidentialité et son droit à l’effacement, sur l’ensemble des données qui le concerne, quels que soient les échanges qu'il y a pu avoir.

Pour conclure. Sur l’ensemble de ces points, et puisque cela faisait aussi parti de la question posée, nous croyons beaucoup à l’auto-régulation des acteurs du marché et à la mise en place de plateforme de discussion multi-parties prenantes, comme aujourd’hui, réunissant les constructeurs et fournisseurs de services, les consommateurs entreprises ou particuliers et les pouvoirs publics. Nous avons une croyance fondamentale au sein de l’Internet Society : le respect mutuel des acteurs du marché.

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