Le Conseil d'Administration de l'Internet Society France a élu son nouveau bureau présidé par Nicolas Chagny

Le nouveau Conseil d'Administration de l'Internet Society France a élu ce mercredi 28 janvier 2015 son nouveau bureau :

Nicolas Chagny et le Conseil d'Administration ont remercié Gérard Dantec pour son action à la Présidence de l'Internet Society France. Gérard Dantec devient Président d'Honneur.

 


 

Communiqué de presse - Paris, le 29 janvier 2015

NICOLAS CHAGNY PREND LA TETE DE L’INTERNET SOCIETY FRANCE

 

L’Internet Society France a vu le jour en 1996, 4 ans après l’Internet Society. Cette organisation mondiale promeut le développement et l’utilisation de l’Internet au bénéfice de tous les individus. Présente dans 107 pays, elle compte 68 857 membres. Hier, elle a élu son nouveau président pour la France en la personne de Nicolas Chagny.

Au fil des années, l’Internet Society France a fait la démonstration de sa pertinence ; via des événements majeurs comme le « Procès de l’Internet », « Vie Privée – Vie publique » ou le FGI France, mais aussi du fait de ses prises de positions marquantes dans le débat Hadopi, ou en faveur de la Neutralité du Net. Sous la présidence de Gérard Dantec à qui Nicolas Chagny succède, elle a poursuivi son action de représentation de la société civile, notamment auprès de l’Etat.

A l’issue du Conseil d’Administration qui s’est tenu le mercredi 28 janvier à Paris, Nicolas Chagny, Vice-Président depuis 2010, a été élu Président.

Sa volonté : mener son mandat autour d’objectifs éducatifs et normatifs. Parmi les axes prioritaires de travail :

  • La création d’une signalétique des CGU : destinée aux acteurs du Web, à adopter par eux ; elle permettra une lecture rapide, transparente et fiable des Conditions générales des sites Internet dans les domaines de l’utilisation et de la vie privée.
  • L’implication de l’Internet Society France dans la formation et les MOOC : grâce à la création de modules d’auto-formation, selon les populations et les âges, sur les problématiques liés à Internet et à sa gouvernance.
  • L’édition d’un Baromètre : cet outil trimestriel mettra en valeur les meilleures pratiques ou usages d’entreprises françaises.
  • L’amélioration constante de la qualité web : les professionnels de l’Internet seront encouragés à adopter des normes qualités bénéfiques pour les utilisateurs.

L’Internet Society France sera également mobilisée sur des événements parmi lesquels le Forum de la Gouvernance de l’Internet ou la Digital Week France.

Nicolas Chagny commente : « Le rôle de l’Internet Society est plus déterminant que jamais pour connecter les utilisateurs d’Internet et les acteurs français du web entre eux, au bénéfice de toutes les parties, dans tous les pays. L’accompagnement et l’éducation au numérique sont stratégiques et auront des implications directes sur notre société et notre économie. » Et de conclure : « L’Internet Society France doit participer à animer une communauté décisive pour l’évolution de l’Internet en France et se nourrir des échanges rendus possibles avec plus de 100 autres regroupements de militants issus de l’Internet Society à travers le monde

Aux côtés de Nicolas Chagny, ont été élus Matthieu Camus et Yves Miezan-Ezo, Vice-Présidents respectivement en charge de l’International et des questions techniques et de la francophonie, Michel Baujard, Secrétaire général, Edouard Alligand, Trésorier, et David Clavereau, Trésorier adjoint.

 

Nicolas Chagny, 38 ans, est Directeur Général et associé de l’Agence Digitale hybride Les Argonautes qu’il a rejoint en 1999. Il est un soutien actif de l’Ecole WebForce3 et du FabLab/ArtLab Maker-sur-Seine, dont il est administrateur. Il intervient également pour l’Institut Edgar Quinet, dont il est associé, pour former des élus au numérique. Nicolas Chagny a créé plusieurs sites à fort trafic au début d’Internet en France (affiliation, paiement carte bancaire, actualité…). Il a également créé l’agence de contenu Médiasactu et, notamment, le site b2b leader de l’actu radio en France, Radioactu.

Nicolas Chagny est diplômé de l’Université Paris 7 où il a obtenu un DESS logiciels fondamentaux. En 2012, il suit le programme de formation « Next Generation Leader » de l’Internet Society et DiploFoundation.

 

Contact presse : Erika Chapelain, Consultante
erikachapelain@gmail.com - Tél. 06.25.29.62.06

Autres Actualités

06 Avril 2013

Cours dirigé en ligne « Façonner l’Internet – Histoire et avenir »

15 Mars 2013

Paris, le 15 mars 2013 - Internet Society France (ISOC France – www.isoc.fr), fondée en 1996 et agissant pour le développement de la société...

10 Mars 2013

L'Afnic lance une consultation publique sur la mise en place d'une procédure alternative de résolution de litiges, en collaboration avec l'OMPI.

31 Janvier 2013

Gérard Dantec, Président de l'internet Society France a le plaisir de participer au jury des Labels Villes Internet 2013, en présence de Cécile Duflot, Ministre de l'Egalité des Territoires et du...

18 Janvier 2013

L'Internet Society France félicite les nouveaux membres du Conseil National du Numérique nommés ce matin et présidé par Benoît Thieulin.

16 Janvier 2013

Dans ses nouvelles missions définies par le décret du 13 décembre 2012, le Conseil National du Numérique est en charge de formuler de manière indépendante et de rendre publics des avis et des...

10 Janvier 2013

Internet Society France salue la nomination de Pierre-Jean Benghozi comme membre du collège de l'ARCEP

09 Janvier 2013

Chers adhérents et adhérentes de l'Internet Society France,

06 Décembre 2012

L’Afnic enregistre le 2.5 millionième nom de domaine en .fr et rejoint le top 5 des extensions géographiques les plus dynamiques

25 Octobre 2012

Plus dynamique, plus jeune et plus en phase avec l'Internet Society, voici le nouveau site de l'Internet Society France.

23 Octobre 2012

Comme chaque année depuis 2000, l’Association « Villes Internet » décerne à des collectivités locales qui ont déposé leur candidature, un Label qui se décline en 5 degrés, de 1 à 5 arobases, le...

18 Octobre 2012

Le CGEIET a réalisé une enquête relative à l'Internet des objets et à la logistique auprès d’une quarantaine d’entreprises, laboratoires de recherche, …

 

Pages