Le Conseil d'Administration de l'Internet Society France a élu son nouveau bureau présidé par Nicolas Chagny

Le nouveau Conseil d'Administration de l'Internet Society France a élu ce mercredi 28 janvier 2015 son nouveau bureau :

Nicolas Chagny et le Conseil d'Administration ont remercié Gérard Dantec pour son action à la Présidence de l'Internet Society France. Gérard Dantec devient Président d'Honneur.

 


 

Communiqué de presse - Paris, le 29 janvier 2015

NICOLAS CHAGNY PREND LA TETE DE L’INTERNET SOCIETY FRANCE

 

L’Internet Society France a vu le jour en 1996, 4 ans après l’Internet Society. Cette organisation mondiale promeut le développement et l’utilisation de l’Internet au bénéfice de tous les individus. Présente dans 107 pays, elle compte 68 857 membres. Hier, elle a élu son nouveau président pour la France en la personne de Nicolas Chagny.

Au fil des années, l’Internet Society France a fait la démonstration de sa pertinence ; via des événements majeurs comme le « Procès de l’Internet », « Vie Privée – Vie publique » ou le FGI France, mais aussi du fait de ses prises de positions marquantes dans le débat Hadopi, ou en faveur de la Neutralité du Net. Sous la présidence de Gérard Dantec à qui Nicolas Chagny succède, elle a poursuivi son action de représentation de la société civile, notamment auprès de l’Etat.

A l’issue du Conseil d’Administration qui s’est tenu le mercredi 28 janvier à Paris, Nicolas Chagny, Vice-Président depuis 2010, a été élu Président.

Sa volonté : mener son mandat autour d’objectifs éducatifs et normatifs. Parmi les axes prioritaires de travail :

  • La création d’une signalétique des CGU : destinée aux acteurs du Web, à adopter par eux ; elle permettra une lecture rapide, transparente et fiable des Conditions générales des sites Internet dans les domaines de l’utilisation et de la vie privée.
  • L’implication de l’Internet Society France dans la formation et les MOOC : grâce à la création de modules d’auto-formation, selon les populations et les âges, sur les problématiques liés à Internet et à sa gouvernance.
  • L’édition d’un Baromètre : cet outil trimestriel mettra en valeur les meilleures pratiques ou usages d’entreprises françaises.
  • L’amélioration constante de la qualité web : les professionnels de l’Internet seront encouragés à adopter des normes qualités bénéfiques pour les utilisateurs.

L’Internet Society France sera également mobilisée sur des événements parmi lesquels le Forum de la Gouvernance de l’Internet ou la Digital Week France.

Nicolas Chagny commente : « Le rôle de l’Internet Society est plus déterminant que jamais pour connecter les utilisateurs d’Internet et les acteurs français du web entre eux, au bénéfice de toutes les parties, dans tous les pays. L’accompagnement et l’éducation au numérique sont stratégiques et auront des implications directes sur notre société et notre économie. » Et de conclure : « L’Internet Society France doit participer à animer une communauté décisive pour l’évolution de l’Internet en France et se nourrir des échanges rendus possibles avec plus de 100 autres regroupements de militants issus de l’Internet Society à travers le monde

Aux côtés de Nicolas Chagny, ont été élus Matthieu Camus et Yves Miezan-Ezo, Vice-Présidents respectivement en charge de l’International et des questions techniques et de la francophonie, Michel Baujard, Secrétaire général, Edouard Alligand, Trésorier, et David Clavereau, Trésorier adjoint.

 

Nicolas Chagny, 38 ans, est Directeur Général et associé de l’Agence Digitale hybride Les Argonautes qu’il a rejoint en 1999. Il est un soutien actif de l’Ecole WebForce3 et du FabLab/ArtLab Maker-sur-Seine, dont il est administrateur. Il intervient également pour l’Institut Edgar Quinet, dont il est associé, pour former des élus au numérique. Nicolas Chagny a créé plusieurs sites à fort trafic au début d’Internet en France (affiliation, paiement carte bancaire, actualité…). Il a également créé l’agence de contenu Médiasactu et, notamment, le site b2b leader de l’actu radio en France, Radioactu.

Nicolas Chagny est diplômé de l’Université Paris 7 où il a obtenu un DESS logiciels fondamentaux. En 2012, il suit le programme de formation « Next Generation Leader » de l’Internet Society et DiploFoundation.

 

Contact presse : Erika Chapelain, Consultante
erikachapelain@gmail.com - Tél. 06.25.29.62.06

Autres Actualités

21 Juin 2014

Nous participons actuellement à l'événement ATLAS II réunissant la Communauté At-Large de l'ICANN (ALAC) durant l'ICANN 50 du 21 au 26 juin 2014.

24 Avril 2014

Le NETmundial se déroule au Brésil les 23 et 24 avril 2014.

14 Avril 2014

La commission du Sénat sur le nouveau rôle et la nouvelle stratégie pour l'U.E dans la gouvernance mondiale de l'Internet a auditionné Olivier Itéanu, Avocat et Président d'honneur de l'Internet...

07 Avril 2014

Pour mieux nous situer, l’Internet Society France est le chapitre français d’une organisation associative internationale « Internet Society...

10 Mars 2014

L'AFDEL, l'AFNIC, Cap Digital, le CESE, Club Jade, Internet Society France, SVGC.net et Renaissance Numérique organisent le Forum de la Gouvernance Internet à Paris le 10 mars 2014 au CESE...

10 Mars 2014

Gérard Dantec, président de l'Internet Society France, a conclu le Forum de la Gouvernance de l'Internet qui avait lieu à Paris ce lundi 10 mars 2014 au CESE.

03 Mars 2014

Les mythes fondateurs sont tombés sur la tête

19 Février 2014

Gérard Dantec est intervenu au Sénat le 18 février 2014 dans le cadre des auditions sur le nouveau rôle et la nouvelle stratégie de l’Union européenne dans la gouvernance mondiale de l’Internet....

15 Février 2014

Le 20 février, Cap Digital, l’Afnic et l’Internet Society France organisent une rencontre avec Fadi Chehadé, président et CEO de l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers).

05 Février 2014

L'éclairage pédagogique voulu par l'étude du CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental) sur le sujet Internet, publiée le 14 janvier 2014, souffre notamment de l'absence de consultation...

19 Janvier 2014

Gérard Dantec, président de l'Internet Society France est promu chevalier de la Légion d'honneur par Fleur Pellerin, ministre chargée des PME, de l'Innovation et de l'Economie numérique.

28 Novembre 2013

BUENOS AIRES, Argentine-- Pendant sa réunion à Buenos Aires, le Conseil d’administration de l’Internet Society a convenu d’augmenter son soutien au Forum sur la Gouvernance de l’Internet (IGF -...

Pages