Devenez un Next Generation Leader (NGL)

Cours dirigé en ligne « Façonner l’Internet – Histoire et avenir »

L'Internet Society offre des cours d'apprentissage en ligne NGL, «Façonner l'Internet - Histoire et Avenir».

Cette formation en ligne traite de sujets essentiels concernant l’efficacité des interactions et des relations au sein de l’écosystème Internet, des concepts-clés et des questions émergeantes concernant la gouvernance de l’Internet.

Le cours est dispensé sur la plate-forme d'apprentissage en ligne de l'Internet Society, avec des discussions hebdomadaires et des supports de cours en ligne, dirigés par un modérateur expert.

Le cours s’appuie sur diverses technologies interactives qui aident les participants à se concentrer sur les discussions concernant le développement de l’Internet comme outil de communication ouvert, convivial et inclusif.  

Contenu du cours

Le cours « Façonner l'Internet : histoire et avenir » analyse :

  • L’arrière-plan historique du développement de l’Internet
  • Les principes fondamentaux et caractéristiques clés qui étayent l’Internet
  • Les caractéristiques du modèle de développement de l’Internet
  • Les questions politiques et techniques prédominantes de l’Internet
  • Les principaux acteurs de l’Internet et leurs rôles respectifs
  • Les perspectives sur les questions clés politiques et règlementaires
  • Les questions juridiques, y compris les droits à la propriété intellectuelle et sur la vie privée.

Le cours se déroule entièrement en ligne et peut être suivi de n’importe quel endroit pourvu d’un accès Internet. Il y a des projets de groupe à mi-parcours et un examen étude de cas à la fin du cours. Les cours sont dirigés par un animateur expert désigné par l'Internet Society.

Langues

Des cours distincts sont assurés en anglais, en français et en espagnol.

Quand le cours a-t-il lieu ?

Les cours ont généralement lieu du mois de mai au mois d’octobre chaque année.

Engagement dans la durée requis

Il est généralement prévu que les participants s’engagent pour une durée minimale de huit heures par semaine pour préparer et participer au cours.  De nombreuses activités peuvent être faites à tout moment.  Au début de chaque cours, le tuteur s’arrange avec les étudiants afin de convenir du meilleur créneau horaire pour les sessions hebdomadaires de discussion en ligne.

Qui peut poser sa candidature ?

Le cours est destiné aux membres de l’Internet Society issus du monde universitaire, du secteur public, des industries technologiques et de la société civile, engagés dans l'expansion continue d'un Internet ouvert et durable.

Nous encourageons, en particulier, les candidatures dans les catégories de personnes suivantes venant du monde entier :

  • représentants des ministères et départements gouvernementaux traitant des questions liées aux TIC (télécommunications, culture, éducation, affaires étrangères, justice, par exemple)
  • représentants des autorités ou institutions de réglementation s’occupant de la société de l’information, de l’Internet et des questions liées aux TIC
  • étudiants de troisième cycle et chercheurs (en télécommunications, génie électrique, droit, économie, développement et sociologie, par exemple)
  • ingénieurs dans le domaine de l’Internet
  • militants de la société civile dans le domaine de l’Internet
  • journalistes couvrant les questions liées à l’Internet
  • entrepreneurs dans le domaine de l’Internet (fournisseurs de services Internet ou personnes impliquées dans le développement de logiciels, par exemple)

Critères de sélection

L’admission à ce cours est sélective. Tous les candidats doivent être membres de l’Internet Society, avoir entre 20 et 40 ans, et doivent :

  • avoir des notions de base en matière de, ou être intéressés par, les questions liées à l’Internet
  • disposer de connaissances et d’expérience en approche multi-parties prenantes en termes d’affaires internationales
  • avoir une formation académique et/ou une expérience professionnelle appropriée dans le domaine de l’Internet
  • maîtriser l’anglais, le français ou l’espagnol
  • avoir de bonnes capacités de rédaction, à résumer l’information et à se concentrer sur les détails
  • disposer d’une connexion Internet (haut débit de préférence)
  • avoir au moins 8 heures de disponibilité hebdomadaire pendant chaque partie thématique de la formation en ligne (il s'agit du critère de sélection le plus important qui doit être évalué sérieusement par tous les candidats éventuels)
  • être prêts à participer aux consultations en ligne (une fois par semaine à des heures précises)

Comment faire une demande

L'appel 2013 pour les candidatures est maintenant ouverte!

Nous vous invitons à vous faire connaître auprès de l'Internet Society France en nous contactant directement. Nous discuterons ensemble de votre projet de participation au NGL et pourrons ainsi soutenir votre candidature.

Vous pouvez également directement postuler à l'adresse suivante : http://zoomgrants.com/gprop.asp?donorid=2107&limited=382

Calendrier pour 2013

15 avril 2013 : fin des appels à candidature
10 mai 2013 : annonce des candidats sélectionnés
Fin mai 2013 : début des cours
 Début de novembre 2013 : fin des cours

Autres Actualités

02 Juin 2015

Alors que le Projet de Loi sur le Renseignement entre en discussion au Sénat ce mardi 2 juin 2015, Le Plus Obs publie la lettre ouverte de Nicolas Chagny, adressée ce jour aux Sénatrices et...

02 Juin 2015
Bertrand de la Chapelle : Dans quelle mesure est-il adapté / transposable au traitement d'enjeux plus politiques : liberté d'expression, protection de la vie privée, cybercriminalité,...
02 Juin 2015

Nous vous invitons à suivre le Forum de la Gouvernance de l'Internet sur les réseaux sociaux :

01 Juin 2015

C’est dans le cadre de l’African Internet Summit à Tunis que Nicolas Chagny, Président de l’Internet Society France, et Mondher Laabidi, Président de l’Internet Society Tunisie, ont signé...

06 Mai 2015

Nous sommes très heureux de vous inviter à participer à la deuxième édition du Forum de la Gouvernance Internet France (FGI-France) :

04 Mai 2015

Le 25 avril, un tremblement de terre puissant de magnitude 7,8 a dévasté le Népal.

13 Avril 2015

Paris et Tunis, le 13 avril 2015 – L’Internet Society est fière de s’associer cette année à la 5ème édition des Open du Web qui se tiendront le 7 mai prochain à...

08 Avril 2015
Paris, le 8 avril 2015 - Dans les prochains jours, le parlement français s’apprête à débattre et voter - dans le cadre d’une procédure accélérée - le projet de Loi sur le renseignement...
06 Avril 2015

Après une première édition française réussie, une nouvelle édition 2015 du Forum sur la Gouvernance Internet – France aura lieu à Paris.

05 Mars 2015

Suite à la décision de la FCC, incitons tous les acteurs à oeuvrer pour un Internet neutre garantissant la liberté d'expression, le droit à l'information ainsi que la libre concurrence.

23 Février 2015

Frenchweb a reçu Nicolas Chagny, président de l'Internet Society France et directeur général des Argonautes, et Jérôme Doncieux, cofondateur de Relaxnews.

05 Février 2015

"Transformer les offres d'emploi en données publiques permettrait d'impliquer de nouveaux acteurs dans la lutte contre le chômage". Tribune de Nicolas Chagny,...

29 Janvier 2015

Le nouveau Conseil d'Administration de l'Internet Society France a élu ce mercredi 28 janvier 2015 son nouveau bureau :

27 Janvier 2015

L'Internet Society France a participé activement à la concertation lancée par le Conseil National du Numérique. Le Conseil national du numérique (CNNum) a donné le coup d’envoi de la concertation ...

Pages