Suite aux propos du Président du CSA, Internet Society France réaffirme la nécessité de promouvoir la neutralité d'Internet, valeur fondamentale d'un Internet pour tous

Suite aux récents propos tenus par le Président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et à la publication d'un rapport sur la cybercriminalité traitant notamment des aspects de régulation, Internet Society France réaffirme la nécessité de promouvoir la neutralité d'Internet, valeur fondamentale d'un Internet pour tous.
 
La neutralité n'est pas aménageable en dehors d'un cadre juridictionnel et ce même pour des motifs moraux, commerciaux ou de rendement. A chaque fois qu'un opérateur de télécommunication applique un filtre en amont, tel un filtre parental, pour empêcher l'accès à certains contenus, à chaque fois qu'un moteur de recherche privilégie les services de partenaires commerciaux dans la liste des résultats retournés, à chaque fois qu'un réseau social sélectionne de manière arbitraire les informations visibles par l'usager, la neutralité est bafouée. L'internaute doit être le seul à choisir de manière avertie et délibérée le comportement (neutre ou non) des outils qu'il utilise.
 
Ainsi nous rejoignons l'avis n°2013-1 du Conseil National du Numérique (CNNum) constatant que la liberté d'expression et le droit à l'information, nécessaires à l'exercice de la liberté de communication, ne sont pas suffisamment protégés face au développement des pratiques de filtrage, de blocage, de censure, de ralentissement. Tout comme le CNNum, nous considérons que "la neutralité des réseaux de communication, des infrastructures et des services d’accès et de communication ouverts au public par voie électronique garantit l’accès à l’information et aux moyens d’expression à des conditions non-discriminatoires, équitables et transparentes".
 
Cette vision de la neutralité sur Internet est partagée par de nombreux acteurs politiques dans le monde, par exemple lors de la révision du "Paquet Télécom" par le Parlement Européen, dans les discussions parlementaires aux Etats-Unis ou à travers le texte de loi "Marco Civil da Internet" au Brésil.
 
Seul un Internet neutre garantit la liberté d'expression, le droit à l'information ainsi que la libre concurrence. C'est cet Internet que nous défendons !
 
 
Crédit photo : © kentoh - Fotolia.com

Autres Actualités

06 Avril 2013

Cours dirigé en ligne « Façonner l’Internet – Histoire et avenir »

15 Mars 2013

Paris, le 15 mars 2013 - Internet Society France (ISOC France – www.isoc.fr), fondée en 1996 et agissant pour le développement de la société...

10 Mars 2013

L'Afnic lance une consultation publique sur la mise en place d'une procédure alternative de résolution de litiges, en collaboration avec l'OMPI.

31 Janvier 2013

Gérard Dantec, Président de l'internet Society France a le plaisir de participer au jury des Labels Villes Internet 2013, en présence de Cécile Duflot, Ministre de l'Egalité des Territoires et du...

18 Janvier 2013

L'Internet Society France félicite les nouveaux membres du Conseil National du Numérique nommés ce matin et présidé par Benoît Thieulin.

16 Janvier 2013

Dans ses nouvelles missions définies par le décret du 13 décembre 2012, le Conseil National du Numérique est en charge de formuler de manière indépendante et de rendre publics des avis et des...

10 Janvier 2013

Internet Society France salue la nomination de Pierre-Jean Benghozi comme membre du collège de l'ARCEP

09 Janvier 2013

Chers adhérents et adhérentes de l'Internet Society France,

06 Décembre 2012

L’Afnic enregistre le 2.5 millionième nom de domaine en .fr et rejoint le top 5 des extensions géographiques les plus dynamiques

25 Octobre 2012

Plus dynamique, plus jeune et plus en phase avec l'Internet Society, voici le nouveau site de l'Internet Society France.

23 Octobre 2012

Comme chaque année depuis 2000, l’Association « Villes Internet » décerne à des collectivités locales qui ont déposé leur candidature, un Label qui se décline en 5 degrés, de 1 à 5 arobases, le...

18 Octobre 2012

Le CGEIET a réalisé une enquête relative à l'Internet des objets et à la logistique auprès d’une quarantaine d’entreprises, laboratoires de recherche, …

 

Pages