Internet Society France

Compte rendu de l’atelier IP♥6 du 10 octobre 2018

Le 10 octobre dernier, l’Arcep a organisé, en partenariat avec l’Internet Society France, un atelier de travail dédié au partage d’expériences et de bonnes pratiques utiles à la transition vers IPv6. Destiné aux acteurs de l’écosystème – FAI, hébergeurs, organismes de formation, organismes publics, entreprises, etc. -, l’atelier était inscrit dans la dynamique du Forum de la gouvernance d’internet (ou Internet Governance Forum- IGF), organisé autour d’un événement principal et de plusieurs ateliers, aussi appelés Ateliers de l’Avenir Numérique (RGPD, cyber-sécurité, IPv6, etc.).

Nicolas Chagny, président de l’Internet Society France, ouvre l’atelier, aux côtés de Sébastien Soriano, président de l’Arcep. Photo : Florence Gaty / Internet Society France (DR).

Restitution des ateliers

Principaux problèmes détectés

Plusieurs problèmes liés à la mise en place d’IPv6 ou expliquant le retard de la transition ont été remontés par les participants. Les principaux points bloquants mentionnés par les participants sont les suivants :

Pistes d’actions

Certaines pistes d’actions, qui permettent d’accélérer la transition au niveau des différents maillons de la chaîne techniques, ont émergé de l’écosystème, parmi lesquelles :

Cette restitution n’est pas une prise de position de l’Arcep sur la pertinence, la faisabilité ou la priorité des actions. Elle décrit uniquement les informations remontées par les différents acteurs de l’écosystème ayant participé aux ateliers. Un travail de priorisation des actions à mettre en place pourra être mené en tant que de besoin par l’Arcep en concertation avec la communauté des participants.

Photo : Florence Gaty / Internet Society France (DR).

En savoir plus