Charte #JamaisSansElles pour les acteurs de la gouvernance de l’Internet

Paris, Unesco, 12 novembre 2018

Le mouvement citoyen #JamaisSansElles invite les dirigeants, organisations, associations, think tanks et entreprises parties prenantes de la gouvernance de l’Internet à s’engager :

  • à ne plus participer à des manifestations publiques ou événements médiatiques de portée sociétale, technique, économique ou stratégique qui n’incluraient aucune femme, et
  • à œuvrer pour l’égale reconnaissance et participation des femmes dans tous les secteurs de la société, grâce au numérique et au sein du numérique.

Pour tenir ses promesses, la révolution numérique doit être aussi libératrice et émancipatrice. Elle doit être humaniste, et il ne saurait y avoir d’humanisme sans mixité.

Charte :
Pour un monde numérique #JamaisSansElles

En signant la présente Charte, notre organisation rejoint le mouvement #JamaisSansElles en adoptant une règle de conduite globale et générique : « Ne jamais organiser ni participer à des conseils, groupes de travail, instances de décision ou événements publics qui, au-delà de trois participants, n’incluraient pas au moins une femme. »

Afin qu’hommes et femmes débattent côte à côte au sein des différentes structures que nous sommes amenés à piloter ou auxquelles nous sommes associés, nous nous engageons à adopter ce principe dans l’ensemble de nos actions et interventions, et à nous assurer que des postes clés soient attribués à des femmes dans les organes de réflexion et de décision (au niveau managérial, technique ou stratégique), pour une gouvernance partagée.

Ce faisant, nous espérons voir rapidement tomber les obstacles, barrières et entraves qui limitent encore la visibilité et l’influence des femmes dans de nombreux secteurs de la société, et qui les privent d’opportunités majeures offertes par le numérique.

Dans une perspective éthique et humaniste, et parce que le féminisme est un humanisme, nous entendons contribuer par l’application de cette Charte à l’élimination des divers biais, en particulier des biais de genre, qui persistent dans les différents secteurs de la société ainsi qu’au sein des algorithmes, notamment ceux issus de l’intelligence artificielle, dont on connaît l’impact croissant sur nos vies et notre citoyenneté.

Internet Society France
Renaissance Numérique
Reporters Sans Frontières

En savoir plus sur jamaissanselles.fr

Signature de la charte le 12 novembre 2018, lors du
Forum sur la Gouvernance de l’Internet mondial à Paris, UNESCO