Capitaliser sur l’élan de la transition IANA pour garder Internet sur la bonne voie

Je reviens tout juste de Marrakech (ICANN55) qui a montré un tournant historique pour le modèle multi-parties prenantes de la gouvernance de l’internet. Suivant la demande du gouvernement américain, le « board » de l’ICANN a transmis à l’administration du Département du Commerce américain (NTIA) un projet de passation de la gérance des fonctions IANA à la Communauté Internet. Le projet a été élaboré grâce à l’engagement, l’énergie, le dévouement et l’assiduité de diverses personnes à travers le monde. Plusieurs d’entre vous ont participé, chacun avec son importance, pour atteindre un consensus qui forme la base d’une nouvelle ère pour la Communauté Internet. J’applaudis votre travail, votre dévouement et votre persévérance. J’aimerais particulièrement remercier Narelle Clark et Demi Getschko, représentants de l’Internet Society à l’ICG (groupe de coordination de la transition du rôle de supervision des fonctions IANA).

L’Internet Society soutient fortement ce projet de transition, considérant que c’est un pas important vers le développement d’un Internet global.

Ce que la communauté a accompli est assez remarquable. Ensemble, nous validons le processus qui a été au centre du succès d’Internet grâce à l’engagement tenace de la communauté. Nous avons produit des recommandations basées sur le consensus pour assurer la coordination continue des fonctions techniques clés d’Internet. Nous renforçons les fondations de notre communauté à travailler ensemble dans l’avenir. Nous pouvons être fiers du travail accompli.

Mais nous n’avons pas encore terminé. Il nous reste un dur labeur à accomplir, celui de passer du projet à la réalité. Des accords de niveau de service (SLA) doivent être signés. Les contrats liés à la propriété intellectuelle doivent être finalisés. L’ICANN doit continuer à intégrer la communauté Internet comme un leader fort des fonctions IANA. Et, bien sûr, la proposition doit être revue par le gouvernement américain pour assurer son succès.

Dans cette revue, plus tard cette semaine, le comité « Energie and Commerce » organise une réunion sur la transition de la gérance des fonctions IANA. Plusieurs représentants de diverses parties prenantes qui ont participé à développer ce projet sont invités à témoigner. Dont, notamment, le représentant de l’Internet Society, Sally Wentworth. Dans le même temps, le Département du Commerce américain (NTIA) a débuté sa revue.

Le projet sera bientôt examiné par des organisations à travers le monde. Nous sommes convaincus qu’il respecte les critères mis en place par le Département du Commerce américain (NTIA) et que c’est une bonne chose pour Internet et ses milliards d’utilisateurs, aujourd’hui comme dans le futur. Nous savons que notre projet est plus fort grâce au processus par lequel il a été développé. Et, après l’appropriation finale à Marrakech, nous pouvons compter sur un large soutien de l’ensemble de la communauté Internet. Ces points seront essentiels lors de l’examen approfondi qui aura lieu – et doit avoir lieu – dans les prochains mois. Mais, le plus important, est de ne pas perdre de vue la fin de la révision et de la mise en œuvre avant la date de fin du contrat, en septembre de cette année.

Au moment où nous atteignons un point important de notre processus, nous nous devons de finir le travail. Nous savons déjà en grande partie ce que nous devons faire. En chemin, nous découvrirons de nouvelles choses sur lesquelles travailler. L’Internet Society est engagée pour voir cette si importante transition aller jusqu’à son point final. Ensemble, avec le dévouement et la persistence qui nous caractérisent, je suis sûre que nous atteindrons notre but. 

Par KATHRYN BROWN, Présidente et CEO de l'Internet Society

Publié le 14 mars 2016 sur internetsociety.org, traduction par l'Internet Society France
Crédit phoyo : ICANN Photos on Flickr CC BY NC

Autres Actualités

26 Juin 2017

AFTERWORK DATA & CONFIANCE : Enjeux du futur monde numérique

Venez boire un verre en compagnie de :

22 Février 2017

L’Internet Society France a la douleur de vous faire part du décès de Christian Scherer, qui fut l’un des administrateurs de l’association.

06 Juillet 2016

En application des dispositions du code des communications électroniques et des postes (articles R. 20-44-38 à R.

08 Février 2016

...

16 Décembre 2015

Cette semaine, les représentants des gouvernements du monde...

21 Octobre 2015

Nicolas Chagny, président de l'Internet Society France, revient sur le Projet de Loi "République Numérique" et sur les propositions de l'Internet Society France en matière de données de l'emploi,...

20 Octobre 2015
Matthieu Camus, vice-président de l'Internet Society France, a participé le 14 octobre 2015 à une réunion préparatoire SMSI+10 au Ministère des Affaires Etrangères.
08 Juillet 2015

L'Internet Society publie son Global Internet Report 2015. 

07 Juillet 2015

L'Internet Society réunit tous ses membres du monde entier, en ligne le 7 et le 8 juillet 2015, au travers de deux sessions, organisées pour permettre un accès à tous, quelque...

30 Juin 2015

Paris, le 30 juin 2015 – L’Internet Society France salue l’accord de la commission européenne qui acte le principe de la « Neutralité du Net », en...

21 Juin 2015

Le Conseil d'Administration de l'Internet Society France a la douleur de vous faire part du décès de Françoise Frisch, membre du comité d'organisation du Forum de la Gouvernance de l'...

02 Juin 2015

Alors que le Projet de Loi sur le Renseignement entre en discussion au Sénat ce mardi 2 juin 2015, Le Plus Obs publie la lettre ouverte de Nicolas Chagny, adressée ce jour aux Sénatrices et...

Pages