Les internautes français démunis en termes de protection de leur vie privée sur Internet

L’Internet Society France publie une infographie de synthèse sur le thème de la protection de la vie privée à partir des résultats de son enquête mondiale « Global Internet User Survey »*. Ce travail a été réalisé par l’Internet Society en collaboration avec Frédéric Donck, directeur du bureau Europe et Matthieu Camus, Secrétaire Général de l’Internet Society France.

On note qu’une majorité des internautes français se sent démunie en termes de protection de leur vie privée sur Internet et qu’ils s’interrogent sur l’utilisation de leurs données personnelles en ligne.

Seulement 7% des répondants déclarent toujours lire les conditions d’utilisation et de confidentialité. Parmi ceux lisant parfois ces conditions, seulement 12% déclarent complètement les comprendre. Plus de 90% des répondants ne font pas systématiquement attention aux règles de confidentialité.

Devant ce constat alarmant, Gérard Dantec, Président de l’Internet Society France, rappelle que « valider des conditions générales en ligne revient à conclure un contrat entre deux parties. Ce contrat n’a de sens que si les deux parties en comprennent les enjeux et les engagements. »

Nicolas Chagny, Vice-Président de l’Internet Society France et Président de la commission juridique, précise que « l’Internet Society a notamment pour mission la sensibilisation du public et des opérateurs pour assurer une meilleure protection de la vie privée et une meilleure information des utilisateurs. Nous avons décidé de lancer un groupe de travail sur le sujet des conditions générales pour proposer aux éditeurs de sites web et mobiles un référentiel de bonnes pratiques en la matière, accompagné de pictogrammes standardisés, garantissant une lisibilité accrue pour les utilisateurs finaux. »

 

Infographie à voir ici