Exposition « Origine du Monde (numérique) » – Digital Week Paris

Par Arcadi – Némo biennale des arts numériques, en partenariat avec ART2M, MCD, NextDay! et l’Internet Society France

Dans le cadre de notre partenariat Internet Society France – DigitalWeek 2017 – Variation-ArtJaws media Art Fair (en lieu et place de la soirée du 24), les membres de l’Internet Society France sont invités à une soirée exceptionnelle « Origine du Monde (numérique) » , dans le cadre de la DIGITALWEEK 2017 – VARIATION-ARTJAWS MEDIA ART FAIR organisée par Arcadi-Némo biennale des arts numériques :

mardi 21 novembre 2017

18h : Visites des expositions Origine du Monde (numérique) – Variation-ArtJaws Media Art Fair
19 : Rencontre en présences des différentes personnalités internationales de l’exposition, suivie d’une collation

> L’exposition, l’origine du monde (numérique), traite des rapprochements entre des artistes de renoms (comme Andy Warhol) et des entreprises, dans les année 60 aux états unis … cela nous interpelle sur ces nouvelles formes de collaborations et de rapprochements, art, science, innovation & société) .

 

A PROPOS DES EXPOSITIONS

L’ORIGINE DU MONDE (NUMERIQUE)
L’exposition L’Origine du monde (numérique) permet de découvrir les liens entre art et technologie dans les années soixante à travers documents d’archives et artefacts produits à l’époque (photos, films, catalogues, contrats, lettres, musiques et objets incunables).
Proposée par les commissaires Gilles Alvarez et Dominique Moulon, il s’agit d’une rétrospective de trois temps forts aux Etats-Unis et à Londres : Côte Est, les « 9 Evenings: Theatre and Engineering » (New York, 1966), à l’origine du groupe Experiments in Art and Technology fondé par les ingénieurs Billy Klüver et Fred Waldhauer avec les artistes Robert Rauschenberg et Robert Whitman en 1967. Côte ouest, l’« Art and Technology Program »(1966) du Los Angeles County Museum of Art (LACMA) qui visait à mettre en relation des artistes comme Andy Warhol ou Robert Rauschenberg avec des marques et des industriels américains. L’exposition « Cybernetic Serendipity » (Londres) y est évoquée. L’Origine du monde (numérique) présente également la pièce Chronos 10 de Nicolas Schöffer.

VARIATION – ARTJAWS MEDIA ART FAIR
Première foire française d’art contemporain dédiée aux artistes nouveaux média.
À travers une scénographie ouverte et propice aux dialogues improbables, Variation–ArtJaws Media Art Fair documente le monde dans ses frémissements, des plus spectaculaires aux plus intimes, avec les œuvres de ces artistes contemporains numériques qui souvent se jouent des nouvelles technologies, les détournent et créent de nouveaux usages.
Cette exposition vente met en avant la scène française et internationale avec plus d’une centaine d’œuvres et d’artistes exposées cette année.
www.variation.paris
Variation-Art Jaws Media Art Fair et L’origine du monde (numérique) sont présentés dans le cadre de Némo, Biennale internationale des arts numériques Paris/Île-de-France produite par Arcadi.
www.biennalenemo.fr/2017/08/04/lorigine-monde-numerique/

A PROPOS DE LA DIGITAL WEEK – Semaine Numérique : Art, Création & Innovation.
Cette manifestation est coproduite par NEXTDAY !, MCD et ART2M
Véritable temps fort de l’art contemporain et de la création, associés aux nouvelles technologies, cette manifestation se déroule du 15 au 25 Novembre 2017
Comme chaque année sont proposés à tous types de publics, partout en Ile de France, des portes ouvertes, ateliers, expositions, rencontres… Au total, la Digital Week 2017 fédèrera de plus de 30 lieux et d’une quarantaine d’évènements associés.
www.digitalweek.paris