ICANN75 : renouvellement de nombreuses instances, la communauté Internet doit être vigilante sur la continuité des sujets

Presque toutes les structures de l’ICANN changent de responsables entre les réunions ICANN75 (Kuala Lumpur) et ICANN76 (Cancun). La communauté Internet doit être vigilante sur la continuité des sujets.

Le Conseil d’administration de l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers)

A la surprise générale, lors de la cérémonie d’ouverture de la réunion ICANN75 qui s’est tenue du 17 au 22 septembre 2022, à Kuala Lumpur, en Malaisie, le président sortant Maarten Botterman a annoncé que Tripti Sinha assumera la présidence du conseil d’administration de l’organisation à partir du jeudi. Dans le même temps, l’annonce du remplacement au poste de vice-président du conseil d’administration de León Sánchez par Danko Jevtovic a été faite.

La décision, qui a été prise pendant le séminaire du conseil d’administration qui s’est tenu avant le début officiel d’ICANN75, n’a pas encore été expliquée (et peut-être ne le sera jamais).

Pourtant Maarten Botterman venait d’être resélectionné pour un troisième et dernier mandat de 3 ans comme membre du conseil d’administration de l’ICANN par le Comité de nomination (NomCom, qui est plus un comité de sélection). Il sera donc simple membre du CA mais avec une très grande expérience qui sera vraisemblablement très utile pour l’ensemble de l’organisation dans la période qui s’ouvre.

Léon a encore un an de mandat mais pourrait être réélu par At-Large pour un troisième et dernier mandat de 3 ans.

Tripti Sinha et Danko Jevtovic ont encore 2 ans de mandat et peuvent être resélectionnés pour un troisième et dernier mandat de 3 ans comme membre du conseil d’administration de l’ICANN par le Comité de nomination (NomCom).

Tripti Sinha devient le septième président de l’ICANN depuis sa création, la deuxième présidente (après Esther Dyson – première et pour le moment unique femme présidente) et le troisième (après Vint Cerf et Steve Crocker) à être issu d’une formation technologique plutôt que juridique ou politique.

Tripti Sinha est actuellement Chief Technology Officer à l’Université du Maryland, où elle supervise un des 13 serveurs racine d’Internet. Au sein du conseil d’administration de l’ICANN, elle siège actuellement dans cinq comités et préside le comité de gouvernance du conseil d’administration. Née en Inde, mais aux États-Unis depuis de nombreuses années.

Danko Jevtovic vient du monde des ccTLD en Serbie, d’abord avec le .yu de la Yougoslavie, puis avec le domaine .rs actuel de la Serbie. Il est membre de l’association des utilisateurs individuels d’EURALO.

Le Conseil du GNSO (Generic Names Supporting Organization)

Le président du Conseil du GNSO Philippe Fouquart qui vient de de la partie « organisations » n’ayant pas de contrat avec l’ICANN est remplacé par Sébastien Ducos pour un mandat de 3 ans.

ALAC (At-Large Advisory Commitee)

ALAC est composé de 15 membres, 3 par région (2 sélectionnés par les Regional At-Large Organisations (RALO) comme Euralo pour notre région et un par le NomCom). La présidente de ALAC, Maureen Hilyard finit ses 2 mandats de 2 ans. Comme représentante de la région Asie-Pacifique, Maureen sera encore un an membre de ALAC. Les membres de ALAC ont choisi Jonathan Zuck pour prendre la présidence d’ALAC à la fin de la réunion d’ICANN75. Pour les RALOS les régions d’Amérique du Nord et d’Asie Pacifique vont aussi changé de président.

GAC (Governmental Advisory Committee)

Le GAC compte 180 gouvernements membres et 38 organisations observatrices. Le GAC a préparé le remplacement de son équipe de leaders qui prendra place lors de la prochaine réunion de l’ICANN en mars 2023 à Cancun. La présidente du GAC, Manal Ismail qui représente l’Égypte va terminer son mandat. Le prochain président Nicolas Caballero est représentant du Paraguay.

Conseil du ccNSO (Country Code Names Supporting Organization)

La présidente actuelle du Conseil du ccNSO Alejandra Reynoso est en poste jusqu’à la réunion de Cancun. Elle représente le ccTLD du Guatemala.

Merci à tous les leaders sortants et arrivants de leurs engagements dans l’ICANN.

Depuis Kuala Lumpur, Sébastien BACHOLLET
Président d’honneur de l’Internet Society (ISOC) France
Administrateur de l’Afnic
Membre du Comité d’Organisation du FGI France
Président d’EURALO