Forum sur la Gouvernance de l’Internet Monde à Berlin : le FGI France portera 47 messages à l’attention de la communauté internationale

(PDF à télécharger)

Organisé l’an dernier à Paris, le Forum sur la Gouvernance de l’Internet (IGF) Monde se tiendra cette fois à Berlin du 25 au 29 novembre prochains. Le comité français sera présent dans les débats avec l’objectif de défendre des messages sur des thèmes variés : formation, régulation, ou encore fracture numérique.

Le FGI France a réuni 1 000 personnes lors de son édition annuelle le 4 juillet dernier. 12 Ateliers de l’Avenir Numérique ont été organisés autour de 4 parcours : « Numérique responsable », « Numérique excluant ou numérique inclusif », « Internet entre gouvernance et régulation » et « Les données au centre du numérique ». En résultent 47 messages, coordonnés par l’Internet Society France, Renaissance Numérique et le Conseil National du Numérique, qui seront présentés à Berlin.

4 d’entre eux seront particulièrement mis en avant :

Numérique Responsable :

Former largement les enseignants, les éducateurs et le personnel pédagogique aux enjeux de la transition numérique.

Numérique excluant ou numérique inclusif ?

A l’image du statut des pompiers volontaires, créer un statut spécifique pour ceux qui se mettent au service des autres dans la transformation numérique.

Internet entre gouvernance et régulation

Renforcer le pouvoir des utilisateurs d’Internet et favoriser par la régulation leur capacité à donner les bonnes incitations au marché.

Les données au centre du numérique

Promouvoir l’indépendance des chercheurs et des journalistes pour favoriser l’intégrité des contenus.

Plus que jamais d’actualité, nous attendons que ces messages ouvrent le débat et débouchent sur des mesures des institutions françaises, européennes et mondiales pour garantir un Internet libre et accessible à tous.

Nicolas Chagny, co-président du comité d’organisation du FGI France

L’ensemble des messages du FGI France 2019 sont à retrouver ici.

A propos du Forum sur la Gouvernance de l’Internet France :

Institué par le Sommet Mondial sur la Société de l’Information, le FGI est un espace de dialogue innovant, rassemblant des représentants des États, des entreprises, des acteurs techniques et de la société civile. Le comité d’organisation est lui-même composé d’acteurs de divers horizons : Alain Assouline (Webforce3 / CINOV-IT), Charles-Pierre Astolfi (Conseil National du Numérique), Sébastien Bachollet (Icann At-Large / Afnic), Philippe Batreau (Epistrophe), Michel Baujard (CFS+), Laurent Bloch (Chercheur Cyberstratégie), Pierre Bonis (Afnic), Lucien Castex (Université Sorbonne Nouvelle), Nicolas Chagny (Internet Society France), Jennyfer Chrétien (Renaissance Numérique), Françoise Colaitis (Cap Digital), Didier Guével (Université Paris 13), Francesca Musiani (CNRS), Corinne Pulicani (Next Day!), Samih Souissi (Arcep) et Amina Waddiz.

Contacts presse :

Anaïs Lorillu – Tél. 06 47 52 15 41 – anais@barthelemyconseil.com  

Gabrielle Apfelbaum – Tél. 06 19 19 25 53 – gabrielle@barthelemyconseil.com