« Devenir gardien de son Internet » : comment reprendre la main sur sa vie et ses droits numériques ?

Internet offre un immense espace de ressources et une multitude de contenus consultables, pour la plupart, gratuitement. C’est un grand pas vers un libre accès aux savoirs, ainsi qu’à des services numériques, des réseaux sociaux, des sites d’informations, des jeux et applications à la mode…

Mais attention ! « Si c’est gratuit, c’est toi le produit ! » 

Un livre blanc pour créer un socle commun de connaissances éthiques, juridiques et techniques

Aujourd’hui, il est urgent de sensibiliser les usagers de services numériques, aux enjeux de la protection des données personnelles et de la vie privée, en créant un socle commun de connaissances éthiques, juridiques et techniques. Il faut, notamment, renforcer le niveau de vigilance des publics fragilisés, des jeunes, de leurs familles, des enseignants et de tous ceux qui interviennent en milieu scolaire ou associatif.

Contrairement à ce que nous ressentons et percevons nous ne sommes pas seul, avec notre ordinateur, notre portable ou notre objet connecté lorsque nous naviguons sur Internet. En plus du prestataire de services numériques que nous utilisons, ses partenaires, filiales, clients, sous-traitants, sociétés tierces, autres utilisateurs…, peuvent être amenés à observer et à influencer nos activités. Ce sont les modèles économiques prédominants sur Internet qui en sont partiellement responsables. Récupération des données à des fins commerciales enrôlement politique ou religieux, divulgation de contenus privés, propos haineux, désintérêt pour la vie réelle… les aléas peuvent être nombreux en contrepartie d’un accès à une profusion de services et contenus en apparence gratuits. 

Avec leurs multiples consultations d’internet, les jeunes, comme les familles, sont les plus exposés. Il est donc urgent de penser à une véritable « éducation numérique populaire » pour permettre à chacun de se responsabiliser et de mieux maîtriser sa vie et son avenir numérique. 

Une initiative de l’Internet Society France, avec Nextday! et la Fondation Elyx

L’Internet Society France, chapitre français de l’ONG internationale, investie depuis plus de 20 ans dans plus de 100 pays, a souhaité poser une première brique éducative en créant un programme d’éducation au numérique, en partenariat avec le ThinkTank NEXTDAY! et la Fondation ELYX, ainsi qu’avec les soutiens du collectif EDUCNUM de la CNIL, de France Télévisions et de l’Afnic

Ce programme gratuit, présent sur le site isoc.fr/education, est construit autour du livre blanc « Devenir le gardien de son Internet ». Il se compose aussi d’autres actions menées par l’Internet Society France (Initiative e-Bastille, simplification des Conditions Générales d’Utilisation, et groupe de travail sur l’Internet des objets) et de contenus éducatifs issus d’organisations partenaires. Des rencontres et ateliers y seront également proposés sur simple demande. 

Son objectif est de permettre, d’une façon très claire et en une heure, d’acquérir ou transmettre un aperçu du fonctionnement des environnements numériques usuels, des principaux risques encourus, des bonnes pratiques à adopter et d’apprendre où trouver les ressources utiles sur Internet, en cas de problème, ou de simple questionnement. 

Enfin, ce programme de l’Internet Society France incite à créer un dialogue constructif et des activités ludiques en famille comme dans la sphère éducative (des fiches d’activités seront disponibles prochainement). 

Il a spécialement été pensé pour la communauté pédagogique, les lieux multimédia, les associations de parents, les collectivités territoriales et tous utilisateurs d’Internet .

Quelques informations sur le livre « Devenir Gardien de son Internet »

Auteurs

  • Corinne Pulicani (Présidente du Think Tank NEXTDAY! & Vice-Présidente de l’Internet Society France, en charge de l’éducation et de la culture)
  • Nicolas Chagny (Président de l’Internet Society France)
  • Lucien Castex (Enseignant, chercheur et Secrétaire Général de l’Internet Society France) 
  • Yacine Ait Kaci (Créateur du personnage ELYX, premier ambassadeur virtuel des Nations Unies depuis 2015 et Vice-Président de la Fondation ELYX)

Crédits

  • Illustrations et maquette : Yacine Ait Kaci, créateur du personnage ELYX.
  • Mise en page et iconographie : Florian Aumont, graphiste. 
  • Licence : l’ouvrage, téléchargeable gratuitement, est diffusé sous licence créative Commons CC- BY- NC- ND
  • Les auteurs autorisent toute reproduction ou diffusion de l’oeuvre à condition qu’elle soit gratuite et copie exclusive du modèle original, avec toutes les mentions légales, citations et illustrations (sauf autorisation écrite des auteurs).

A propos des auteurs

L’Internet Society France est le chapitre français de l’Internet Society, ONG internationale présente dans plus de 100 pays. Créée en 1996, l’Internet Society France a pour mission la protection des utilisateurs d’Internet et leur représentation au sein de instances de la Gouvernance de l’Internet. L’Internet Society France oeuvre pour un Internet Ouvert, un Internet «Pour Tous» et un Internet « Avec Tous ».
isoc.fr

NEXTDAY! est un Think Tank, conçu comme un laboratoire de cross innovation. Il explore et questionne les nouveaux usages et territoires d’expérimentations en lien avec l’innovation technologique à impact positif, « Tech for Good », ainsi que les nouvelles pratiques culturelles, économiques, éducatives et sociétales qui en découlent. 
next-day.org

La FONDATION ELYX est une Fondation abritée par la Fondation FACE reconnue d’utilité publique. Ratifiée depuis juin 2018, la Fondation a pour vocation d’accompagner toutes organisations désirant s’inscrire dans l’Agenda 2030 des Nations-Unies. La Culture est au coeur de chaque action de la Fondation en tant qu’elle éveille les consciences tout en s’adressant à la sensibilité de tous. 
foundation.elyx.net

Avec les soutiens du collectif Educnum / CNIL, de France Télévisions et de l’Afnic

En savoir plus