2018, une année de mobilisation et de combats pour l’Internet Society France

Cher·e·s Ami·e·s de l’Internet Society,

Tout d’abord, je tiens à vous souhaiter, de la part de l’ensemble des administratrices et administrateurs de l’Internet Society France, une année 2018 riche en bonheurs, aventures positives et joies pour vous et celles et ceux qui vous sont proches.

Je voulais aussi nous souhaiter – collectivement – une année 2018 qui porte haut et fort les valeurs défendues depuis 22 ans par l’Internet Society France pour faire d’Internet un bien commun de l’humanité : un Internet ouvertneutreinteropérable, qui place les femmes et hommes, utilisatrices et utilisateurs d’Internet, au cœur des attentions.

Des valeurs que partagent 103 580 membres de l’Internet Society dans le monde, dont 994 membres en France. Des valeurs soutenues par 125 chapitres dans 100 pays.

Internet pour tous : la confiance au cœur

Internet pour tous, c’est l’accès, c’est le haut-débit, c’est la Neutralité, c’est le basculement inéluctable vers IPv6, mais c’est surtout la confiance que l’on instaure entre les utilisatrices et utilisateurs d’Internet et les services en ligne. Cette confiance est le moteur de l’ensemble de notre économie numérique.

Dans ce domaine, l’Internet Society France verra aboutir, au premier semestre 2018, son projet « Conditions > Confiance » qui vise à simplifier les conditions générales d’utilisation des sites (CGU). Je crois que l’on peut et doit rendre les engagements mutuels simples et lisibles. Les internautes et mobinautes doivent se savoir dans un espace de confiance et savoir à qui faire confiance.

Privacy by default : rendre aux internautes la pleine propriété sur leurs données

Les services en ligne doivent cesser de se croire propriétaires des données personnelles des internautes et doivent n’en être que les dépositaires, pour un temps limité, pour une finalité donnée et avec la plus grande transparence.

C’est à cela que doit nous servir le nouveau Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD) qui entrera en vigueur en mai prochain : faire que chaque internaute reprenne la maîtrise effective sur ses données et inciter, voire obliger, les services en ligne à la transparence.

Ce sera notre combat de 2018 à travers notre initiative E-Bastille, dont la première réunion publique a eu lieu fin décembre et qui réunira dans les prochains jours son « Comité de Salut Numérique ».

Un Internet plus que jamais multi-parties prenantes

J’ai pu écrire ces vœux et vous pouvez aujourd’hui les lire grâce à un ensemble de protocoles et technologies qui ont fait consensus. Le mot consensus n’est pas à prendre à la légère, c’est le fondement même d’Internet. Les ingénieurs de l’IETF (la « Task Force » d’ingénieurs réunis sous la houlette de l’Internet Society) émettent des « Requêtes pour Commentaires » qui, après « consensus approximatif », deviennent les normes d’Internet (dont, par exemple, HTTP). Chacun peut y prendre part, le processus est ouvert.

Nous devons, fièrement, porter ce modèle multi-parties prenantes, un modèle unique initié par et pour Internet.

On l’a récemment vu avec les couacs de constitution du nouveau Conseil National du Numérique, des règles ouvertes et transparentes sont les seuls fondements possibles lorsque l’on touche au numérique.

L’approche multi-parties prenante sera notre rempart pour défendre la Neutralité du Net, cette règle tacite qui fait consensus pour le bien d’Internet depuis sa création, et qui est aujourd’hui mise à mal aux États-Unis.

Dans le cadre du Sommet Mondial de la Société de l’Information de Tunis en 2006, le Forum de la Gouvernance de l’Internet est né. Financé pour partie par l’Internet Society, il offre un espace unique de rencontre et de dialogue pour toutes les parties prenantes, sa dernière édition mondiale vient de se tenir à Genève. Dans les prochains mois, nous organiserons la version française du Forum à Paris et vous attendons nombreux.

Ce sont ces combats que j’entends mener à vos côtés en 2018 ! Plus que jamais, nos succès viendront par votre mobilisation.

N’hésitez pas à proposer votre contribution à ces projets.

Belle année 2018 à toutes et tous !